Shay est omniprésente dans l’actualité. Alors qu’elle s’apprête à sortir son troisième album, la rappeuse belge a donné les raisons de son départ de Nouvelle École sur Netflix.
« Deux saisons, ça ne vous suffit pas ? »
C’est officiel : Shay sortira Pourvu qu’il pleuve, son nouvel album le 19 janvier prochain. L’attente fut longue pour ses fans, tant l’artiste a mis du temps à concevoir cet opus.
Depuis la publication de Antidote en 2019, Shay n’a pas été absente pour autant. En effet, elle a participé durant deux saisons à l’émission Nouvelle École, en tant que jury aux côtés de SCH et Niska. De nombreux observateurs ont jugé ces commentaires trop crus. « On a dit que j’étais trop dure avec certains candidats. Et je peux le comprendre. Mais l’industrie musicale est encore pire. Et puis, entre nous, c’est tellement hypocrite : ceux qui qualifient mes avis de “violents” sont exactement ceux qui m’insultent sur les réseaux sociaux en disant que je fais des morceaux de merde. La blague ! Former un jeune rappeur, c’est aussi le préparer à ce qu’il va devoir endurer. Si ce n’est pas moi qui le dit, ce sera quelqu’un d’autre », explique-t-elle à Numéro.
Elle est également revenue sur son départ du télé-crochet rap de la plateforme de streaming. « Deux saisons, ça ne vous suffit pas ? C’était une expérience, pas une reconversion ! Si vous voulez tout savoir, je ne voulais même pas la faire cette émission. Ils ont vraiment insisté en me faisant comprendre qu’ils avaient absolument besoin d’une femme dans le programme. Donc j’ai fini par accepter. »
Sa participation à l’émission se faisait au détriment de la conception de son nouvel album. Shay a donc dû faire un choix. « Le tournage dure une plombe. Genre trois mois. J’avais l’intention de sortir mon album l’année dernière et ça a chamboulé tout mon calendrier. Mais c’était une superbe émission, je ne regrette vraiment pas. »
Pour rappel, la saison 3 de Nouvelle École aura le droit à un nouveau jury composé de SCH, SDM et Aya Nakamura.