Actualités Musique

Rochdi, entre ombre et lumière… (CHRONIQUE)

Rochdi, entre ombre et lumière… (CHRONIQUE)

Le dernier opus de Rochdi vient de paraître sous les augures du chiffre 13…

« Clair / Obscur » a été mis en ligne dans la nuit du 13 janvier 2014. Il s’agit d’une date symbolique pour cet artiste issu du XIIIe arrondissement de Paris. « Le titre du projet évoque ce fameux procédé artistique qui consiste à utiliser des couleurs claires et sombres pour établir un effet de contraste. De manière plus profonde, le clair-obscur renvoie aussi à la dualité qui tiraille chaque être humain aspirant à rejoindre la lumière divine mais sans cesse rattrapé par les ténèbres du monde terrestre », nous confie Rochdi.

Hardcore transgressif

La tension entre le bien et le mal, le ciel et la terre, est partout palpable dans l’œuvre du rappeur : elle est la source même de sa créativité. La puissance de cet artiste réside dans sa capacité à produire des sons d’une rare sensibilité poétique, tout en excellant également dans le registre du hardcore le plus noir et le plus transgressif. « Clair / Obscur est le fruit d’une personnalité antagoniste, parfois troublante, mais toujours rigoureuse et authentique », précise le lyriciste parisien.

Violence suffocante

Le projet contient dix-neuf titres bien travaillés qui prouvent une grande maîtrise de la rime, une richesse de vocabulaire ainsi qu’une interprétation virile. Les couleurs musicales sont diverses et oscillent entre classique et moderne. On y trouve des sons d’une violence suffocante, auxquels succèdent des sons plus lyriques. On découvre aussi des interludes où la voix-off d’un narrateur nous récite des extraits de Baudelaire. Le son « Fièvres » (track n°2), divisé en trois parties, est le témoin de ce rythme ternaire à l’œuvre dans « Clair / Obscur » qui alterne violence, lyrisme, et poésie.

L’album de Rochdi (Krystal), Clair/Obscur (19 titres) est déjà disponible en téléchargement sur le lien suivant : https://www.booska-p.com/re/k3d19cmhh7

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT