C’est presque un retour d’outre-tombe. Quinze ans après son dernier album, Raggasonic revient dans les bacs ce lundi, avec un disque sobrement intitulé Raggasonic 3.
La reformation du célèbre groupe de reggae français ne date pas d’hier. Dès la fin de l’année 2009, Big Red et Daddy Mory avaient décidé de se réunir, pour une série de concerts. Aujourd’hui, les deux comparses ont la quarantaine, ou presque. « Moi, j’ai toujours la rage, plus je vieillis, moins je deviens tolérant, c’est clair. Mais par contre j’ai plus de recul, donc pour l’écriture ça peut être sympa des fois », confie Big Red lors d’un interview donné au site Reggae France. Après la dissolution du duo, ce dernier s’était tourné vers d’autres courants musicaux, comme le dubstep ou la drum and bass.
Malgré un passage par la « case prison », Daddy Mory n’a pas chômé non plus, sortant cinq albums solos lors de la dernière décennie. C’est pendant la tournée de deux ans que Raggasonic 3 a été écrit. « Quand on s’est vus, on s’est dit : »allez, on va en studio direct, on enchaîne un album. » Mais on nous a dit de faire d’abord une tournée, que ce serait mieux de ratisser le terrain avant », confie Mory. Raggasonic sera en concert le 19 octobre à Lyon, le 20 aux Mureaux (Yvelines) et le 26 à Marseille.