Membre le plus talentueux de 1995, Nekfeu analyse lucidement les idées reçues qui peuvent circuler sur son groupe.
Faire l’unanimité dans le rap français, c’est quasi-impossible. Malgré son succès, le groupe 1995 compte bon nombre de détracteurs. Ceux-ci n’hésitent pas à pointer du doigt l’origine sociale ou la couleur de peau de certains de ses membres pour les dénigrer. « On ne va pas s’inventer de vie : je n’ai jamais vendu de cocaïne et je n’ai jamais tiré sur personne, donc je ne vais pas le raconter. On est dans un rap de simplicité, mais ça ne s’oppose pas forcément à d’autres rappeurs. J’écoute par exemple beaucoup de rap de rue. On milite pour la diversité du rap français », explique Nekfeu à l’occasion d’un entretien donné au site Concert Live.
Le grand public et les médias généralistes ont tendance à vouloir mettre les rappeurs dans des cases. « Rap consicent », « rap gangsta », « rap de bobo »… Des classifications qui ne sont pas toujours bienveillantes. « Orelsan et nous on ne fait pas du tout le même rap, mais nous sommes dans une démarche de « déformatage » du rap français. Les médias ont tendance à vouloir formater le rap français, et dès qu’on sort de la route on est critiqué (…) Je me sens aussi proche d’Orelsan que de Booba, ou que de Rim’K du 113 et de Dany Dan des Sages Poètes de la Rue », assure Nekfeu, qui a commencé le rap en 2001.
Concernant le clash entre Booba et La Fouine, le MC de 22 ans se met en position de « spectateur ». « Je n’ai pas à interpréter ce clash. Quand nous on parle de clash, dans le collectif L’Entourage on parle d’une discipline. C’est un sport, c’est comme du catch : on se tape dessus on se fait mal, mais au final c’est pas vrai. C’est de l’esbroufe. Je suis dans cette joute verbale comme beaucoup d’autres rappeurs et je m’en tiens à ça », souligne celui qui clashe « gentiment » son acolyte Alpha Wann sur scène. Actuellement, la tournée de 1995 se poursuit à travers la France. Rendez-vous à l’adresse suivante pour découvrir les prochaines dates de concert du groupe : https://www.facebook.com/undoubleneufcinq/app_128929410553908