Des grands noms se retrouvent aux premières places.
On le disait il y a quelques mois : le marché du vinyle a connu un regain de forme considérable ces derniers mois. Fait inimaginable il y a encore plusieurs années, le vinyle représente désormais 20% du chiffre d’affaires global des ventes physiques dans la musique en France. Comme dévoilé par le SNEP aujourd’hui, le monde du rap ne déroge pas à la règle.
À LIRE AUSSI Rap français : qui sont les plus gros vendeurs de vinyles ?
Lomepal en tête, suivi par IAM et Népal
Comme à chaque fin d’année, le Syndicat National de l’Édition Phonographique fait un grand bilan des douze derniers mois. On peut ainsi retrouver sur le site du syndicat le classement des albums rap les plus vendus de l’année en vinyle. Certifié triple disque de platine et sorti en 2018, l’album Jeannine de Lomepal est le projet rap le plus vendu de l’année 2020. L’album s’est vendu à 11 157 exemplaires sur les douze derniers mois. Sorti en 1997, le mythique album d’IAM, l’École du micro d’argent, pointe à la deuxième place, avec 10 368 copies écoulées en 2020.
Sur la troisième et dernière place du podium, on retrouve l’album posthume du regretté Népal, Adios Bahamas. 7 945 vinyles du projet se sont écoulés cette année. On retrouve ensuite l’album Feu (6 318 ventes) de Nekfeu, sorti en 2015 et certifié disque de diamant. L’album Deux Frères de PNL se retrouve en cinquième position (6 033 ventes). Le classement entier est à retrouver ici :