Depuis l’expansion du streaming, le rap a pris une place majeure dans les écoutes des auditeurs. Nos confrères de Mouv‘ ont répertorié les 8 albums qui ont cumulé le plus de ventes depuis 10 ans selon le SNEP et spoiler alert : le rap est loin d’être dominant dans le top.
La variété en force
La fête est finie – Orelsan
Six ans après le succès de son deuxième album Le chant des sirènes, Orelsan est revenu frapper très fort avec son troisième album : La fête est finie, qui vient d’être certifié double disque de diamant. Le projet fait partie d’un des seuls albums de rap du classement.
Brol – Angèle
Angèle a connu un succès fulgurant avec son premier album Brol, composé de hits comme La loi de Murphy, La Thune ou encore Ta Reine. En trois ans seulement, la chanteuse belge obtient un double disque de platine pour son opus.
Ceinture Noire – Gims
En 2018, Gims revient présenter son album Ceinture Noire, composé de pas moins de 39 titres ! Le rappeur évolue et se positionne en chanteur avec de nombreux morceaux qui se prêtent plus à la variété qu’au hip-hop.
Chambre 12 – Louane
Après son passage remarqué dans l’émission The Voice, Louane a dévoilé son premier album Chambre 12, qui a marqué l’audience avec des hits comme Jour 1 ou Avenir. En un an, l’album dépasse le million de ventes et est certifié double disque de diamants.
Kendji – Kendji Girac
Lui aussi a été de passage dans le télécrochet de TF1, mais cette fois-ci vainqueur de la saison 3. Kendji a dévoilé dans la foulée son premier opus. Les fans ont été plus qu’au rendez-vous et le chanteur a pu voir ses hits tourner en radio pendant de longs mois. Aujourd’hui, l’album est certifié triple disque de diamant et est largement le plus gros succès de sa carrière.
Ensemble – Kendji Girac
Dans sa lancée, le chanteur de Perigueux dévoile un an plus tard son deuxième album : Ensemble. Il est aujourd’hui certifié double disque de diamant.
Mon pays c’est l’amour – Johnny Hallyday
L’opus a été dévoilé de manière posthume. Il obtient un triple disque de diamants en seulement 7 mois, le meilleur démarrage de tous les temps pour un album en France.
Racine Carrée – Stromae
Après le meilleur démarrage, place à l’album le plus vendu de tous les temps en France, qui n’est autre que Racine Carrée, le deuxième album de Stromae. Le chanteur belge a vu les trois-quarts de ses morceaux monter au rang de hits internationaux. Il a par ailleurs performé lors de plusieurs éditions sur la scène du mythique festival Coachella.