Actualités Musique

Le concert privé de Sniper.

Le concert privé de Sniper.

Sniper, le come-back

Sniper a affirmé son come-back ce soir au Divan du monde (Paris) lors de son concert privé à l’occasion de la promotion de leur nouvel album. En effet, À toute épreuve est dans les bacs depuis une semaine seulement mais déjà de nombreux hits ont fait le tour des stations Fm et ça ne fait que commencer…

Le duo Aketo & Tunisiano

Sur scène, le moins que l’on puisse dire c’est que les deux MC’s ont été au top! Les deux acolytes de longue date ont enchaîné presque deux heures de show sans laisser retomber l’ambiance à un seul instant. Il faut dire que leur DJ été également très présent, assurant les transitions avec des « quizz musicaux » sur les classiques du rap français et kainry, défiant le public de trouver les titres des morceaux et de « rapper mieux que Sniper ». Le pari est réussi puisque toute la salle s’est prêtée au jeu au sein d’une ambiance survoltée. Qui plus est, une grande complicité anime le duo et cela se ressent dans le public. Les interprétations n’en sont que plus poignantes et le concert plus percutant!

Un groupe « gravé dans la roche »

Les premières phases enclenchées et voila le public déjà conquis. Il faut dire que Sniper a débuté fort avec l’un de ses plus grands classiques, Gravé dans la roche. S’en suit toute une série de hits imparables : Trait pour trait, Pris pour cible, Fallait que je te dise, Aketo vs Tunisiano et j’en passe. Sniper a aussi profité de l’occasion pour nous faire découvrir en live les titres de leur dernier album, fraîchement dans les bacs. Le public est tout aussi réceptif à ces nouveaux titres, reprenant en choeur quelques refrains déjà bien en tête comme celui de Fadela, J’te parle etc. Les MC’s ne baissent pas d’un cran quant aux enregistrements studio, en live ils sont encore bien meilleurs!

De l’émotion

Du rap à l’ancienne, du rap engagé mais aussi beaucoup d’émotions lors de ce concert. Notamment lors du titre Arabia, porté par un accompagnement live au piano, Jeteur de pierre ou encore Sans repère. Les briquets éclairent alors la salle et les paroles se distinguent sur toutes les lèvres. Une nostalgie qui nous transporterait presque en un battement de paupière, dix ans en arrière…

Un travail de mise en scène

« The last but not least » !! On tient à souligner que la mise en scène du show a été soigneusement préparée. L’éclairage été en symbiose avec les différents titres, les tenues des rappeurs également avec un gros travail sur les transitions d’un morceau à un autre. Pas de blanc frustrant où les anges qui passent ont le temps de se cogner dans les murs. Toujours un rebondissement en fin de couplet enchaînant logiquement sur un nouveau titre. Une « Fadela » venant interrompre sur scène la fin d’un morceau pour enclencher sur le tube en question et bien d’autres subtilités scéniques. Les compères griffés S.N.I.P.E.R n’ont pas manqué nonplus de reprendre le générique du « regretté » Rap Contenders. Une battle live Aketo vs Tunisiano a su faire monter en flèche les applaudissements dans la salle avec des punchlines fracassantes! LECK était également de la partie pour interpréter son featuring, Chienne de vie. Que dire de plus si ce n’est enjaillement, enjaillement et enjaillement.

Et blacko ?

Et parce qu’il faut toujours un bémol à toute histoire, on ne pouvait pas passer à côté de l’absence de Blacko. Séparé du groupe depuis plusieurs années, il y avait tout de même une petite amertume à écouter des titres « à l’ancienne » en attendant sa voix studio résonner dans les baffles. Quoi qu’il en soit, on souligne tout de même la prestation du groupe Sniper pour ce concert privé, en espérant que la barre soit toute aussi haute lors de leur passage à La Cigale (Paris)!

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT