Première Écoute, c’est une série d’entretiens avec les rookies d’aujourd’hui et les têtes d’affiche de demain. Cinq questions pour mettre en lumière les nouvelles voix qui façonnent l’avenir du rap français.
Si vous ne connaissez encore pas Baby Neelou, il n’est pas trop tard pour tendre l’oreille et plonger dans son monde avec son nouvel EP intitulé Le Chemin du Cœur. Pour l’occasion, Booska-P est parti à sa rencontre pour une Première Écoute !

Chahinaz Berrandou : Qui es-tu Baby Neelou ?
Baby Neelou : Je me présente comme un rappeur maintenant. Je viens du Pays Basque, j’ai grandi à Biarritz, dans le sud-ouest de la France. Actuellement, j’habite à Bordeaux. Depuis tout petit, j’écoute les morceaux qu’aime mon père. Il est afro-américain, donc c’est beaucoup de musique noire ; que ce soit du jazz, de la soul, de la funk ou du RnB. Quand j’ai voulu me faire ma propre culture, ça a commencé par la télévision avec de la Pop. Dans mon adolescence, je suis rentré dans le rap plus Old School, puis j’ai découvert la Trap par le billet de Young Thug, Future et Chief Keef. J’ai directement été matrixé, obligé. J’ai fait mes débuts dans la musique en 2018, d’abord sur SoundCloud. Puis, je me suis lancé plus sérieusement en voyant mes premiers morceaux fonctionner.
CB : En quelques mots, comment tu décrirais ta musique ?
BN : J’essaye de réconcilier deux générations. Je suis très à cheval sur le rap pur. J’aime beaucoup les rimes et la technique. J’aime aussi ne pas me prendre la tête. C’est possible que j’aille au studio en impro’ ou que je fasse du « phrase par phrase », comme peut le faire la nouvelle génération. Je me permets d’inscrire beaucoup de codes comme le DMV. Les phrases peuvent se superposer et parfois, c’est même hors temps. Je ne suis pas vraiment de cette team, mais ça m’arrive de poser de cette manière.

CB : Peux-tu nous parler de ton dernier projet en date Le Chemin du Cœur ?
BN : Bromance, c’était un premier projet… on va dire, plus fun. J’ai eu peur de m’ouvrir très rapidement. Que ce soit au niveau de l’écriture, de mes pensées ou de mes sentiments. Avec Le Chemin du Cœur, j’ai voulu taffer un EP où je mettais davantage de mots sur ce qu’il y avait dans mon cœur. Donc, il y a une sorte de maturité. Une maturité qu’il n’y a pas dans Bromance, forcément. Et surtout, en termes d’ouverture. Là, je parle de sujets personnels, ce n’est pas juste tourné autour de l’époque ou de nos valeurs. Mon premier opus, c’était un peu ces thématiques, sur des bonnes instrus et avec des bons flows. Sur Le Chemin du Cœur, j’ai voulu vraiment axer un peu plus le truc autour de l’écriture et de mes pensées enfouies. Pour montrer l’évolution entre les deux aussi. J’ai eu un petit boom sur le premier projet auquel je ne m’attendais pas. Je voulais raconter cette petite évolution ; l’année que j’ai passé entre janvier de l’an dernier et la sortie du Chemin du Cœur.
CB : Quels ont été les moments forts de ta carrière jusqu’à présent ?
BN : Je t’avoue que j’avance beaucoup sans me rendre compte des choses. Avoir le soutien de tous mes proches, dans le bien comme dans le mal, ça n’a pas de prix. Ensuite, c’est vrai qu’il y a des artistes, tu les écoutes depuis longtemps, ils viennent complimenter ton travail, c’est cool. Je pense à des Alpha Wann ou même à son équipe : Hologram Lo, JayJay et les beatmakers. Je pense également aux scènes, de se rendre compte des choses. Par exemple, le Grünt Festival ; c’était un putain de souvenir pour moi et tous mes gars que j’ai pu ramener. Et surtout, ma première date solo à La Boule Noire. J’espère faire un petit peu la classique : enchaîner la Boule Noire, la Maroquinerie, La Cigale et L’Olympia. J’aimerais avancer de la sorte.

CB : Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
BN : Du bonheur, franchement. Ce qu’on peut me souhaiter, c’est d’avancer avec les mêmes personnes qui étaient là au début. D’arriver à solidifier le groupe et de parvenir à donner un rôle à tous mes gars. J’avance avec une équipe qui s’appelle SBNFL (pour Still Broke Not For Long) et j’espère pouvoir garder tout le monde dans la machine. Je n’ai pas vraiment besoin de prouver à qui que ce soit, à part à ceux que j’aime, qu’on peut le faire tous ensemble. Rester en famille, c’est ce que je veux que l’on me souhaite.
Son nouvel EP Le Chemin du Cœur est disponible sur toutes les plateformes de streaming. Il contient douze titres, dont un featuring avec Caballero et EXO$LAYER.