Le rap et le R&B sont les grands vainqueurs de la 39e édition des Victoires de la Musique. Gazo, Shay, Aya Nakamura, Yamê et Damso ont été récompensés. La cérémonie se tenait à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt ce vendredi 9 février.
Une belle revanche
Tous les ans, la cérémonie des Victoires de la Musique fait polémique dans l’univers du hip-hop. En effet, les rappeurs et rappeuses sont régulièrement oubliés au palmarès. Pour la 39e édition de la cérémonie, les choses ont changé. Le rap et le RNB ont rattrapé le temps perdu.
Si Zaho de Sagazan est repartie avec cinq récompenses, plusieurs rappeurs ont été sacrés. Gazo a reçu le trophée de l’artiste masculin de l’année à ex aequo avec Vianney. Le clip de « Commando » réalisé par Guillaume Doubet et présent sur l’album Pourvu qu’il pleuve de Shay, a été élu création audiovisuelle de 2023.
Damso et sa tournée QALF Tour ont remporté le titre du concert de l’année. Aya Nakamura a, quant à elle, était désignée artiste féminine de l’année grâce à son quatrième album DNK. Enfin, Yamê a logiquement été couronné comme la révélation masculine de l’année.
Le palmarès complet de la 39e édition :
Artiste féminine de l’année : Aya Nakamura
Artiste masculin de l’année : Gazo et Vianney, ex aequo
Révélation féminine de l’année : Zaho de Sagazan
Révélation masculine de l’année : Yamê
Album de l’année : Les Symphonies des éclairs, de Zaho de Sagazan
Chanson originale de l’année : Les Symphonies des éclairs, de Zaho de Sagazan
Révélation scène de l’année : Zaho de Sagazan
Concert de l’année : QALF Tour, de Damso
Création audiovisuelle de l’année : Commando, de Shay
Victoire d’honneur : Bernard Lavilliers