Une bien mauvaise nouvelle pour les fans de rap. Sofiane Zermani, alias Fianso, a annoncé, ce mercredi 21 août, prendre sa retraite musicale.
« Place aux autres »
S’imposer quand personne ne t’attend : le défi relevé par Fianso. Après presque 20 ans de carrière, le natif de Saint-Denis retire les crampons pour les ranger au placard. Son dernier album en date remontait à 2022 avec La Direction. « Je ne pense pas ressortir d’album un jour, j’ai fait le tour du truc, place aux autres. Il y aura un petit kiff de temps en temps, mais pas plus. Laissez-moi partir tête haute avec mes coupes et mes médailles, c’était ça mon rêve », a-t-il confié sur son compte Instagram.
Au fil des années avec travail, le rappeur de 38 ans s’était imposé comme une figure emblématique dans l’esprit des suiveurs de hip-hop. De sa cité du Blanc-Mesnil aux sommets du rap français, en passant par le festival de Cannes, Fianso a redéfini les codes du rappeur. Entre des projets innovants comme #JesuispasséchezSo et classiques comme 93 Empire, chaque nouvelle réalisation a consolidé son statut d’icône. Multifacette, il a également conquis le cinéma et le théâtre, prouvant que son talent dépasse largement les frontières du rap.
Pour rappel, Fianso est à l’affiche de Barbès little Algérie, réalisé par Hassan Guerrar. Le film sera disponible le 16 octobre prochain.
Via. pic.twitter.com/HLINWAKYoN
— RAPLUME (@raplume) August 21, 2024