De l’encre, drame musical produit par La Parisienne d’images sous la direction de La Fabrique à Canal+ a reçu le prix TV5 Monde du meilleur long métrage francophone ainsi que le prix du public, lors de la 17ème édition du Festival international du film de Genève qui s’est déroulée du 4 au 10 novembre dernier.
De l’encre à été réalisé par Hamé et Ekoué, leaders du groupe La Rumeur. Il s’agit d’une fiction d’une durée de quatre vingt-dix minutes, en immersion totale dans le monde du rap et ses rouages. Le long métrage sera diffusé sur Canal+ dans sa version longue (90 mins) le 15 juin prochain.
Dans une interview accordée au site abcdr du son, Hamé et Ekoué reviennent sur la naissance du projet puis sa réalisation :
Hamé : « Tour est parti d’une rencontre, en 2008, avec Bruno Gaccio. Au départ, on s’est vu pour un premier film qui avait failli être produit par Canal, mais qui au dernier moment est resté dans les cartons. L’année suivante, il nous a rappelé et il nous a fait part de sa vololnté de produire quelque chose autour de l’univers du rap. Il nous a demandé de lui faire une proposition. Pendant quelques mois on a réfléchi et les idées nous sont venues progressivement. Le ghostwritting, ce personnage féminin d’environ 25 ans… À l’automne, on a remis à Canal un synopsis un peu développé. On a eu une réponse positive en mars. »
Ekoué : « On a fonctionné exactement comme on peut le faire pour un morceau en duo, type « L’ombre sur la mesure » (…) Quand on écrit ensemble, on a tendance à définir et à faire murir un thème, on attend de trouver une méthode et une bonne corrélation pour faire des gros titres (…) Sur ce projet, on est partis sur le même registre avec une difficulté supplémentaire. Là il s’agissait d’écrire vite et beaucoup. »