Actualités Musique

Booba sort de son silence…

Booba sort de son silence…

Muet depuis plusieurs mois malgré une actualité débordante, B2O s’est confié aux journalistes du Parisien. Son album Futur, sa vision de la France, Diam’s, Sexion d’assaut, le clash avec Rohff, tout y passe.

Booba met fin à l’omerta. Sur le site internet du quotidien régional Le Parisien, le rappeur du 9.2 retrouve la parole après une longue période de silence. A quelques semaines de la sortie de Futur, son 6e album, B2O est déjà numéro un des téléchargements en pré-commande sur I-Tunes. Loin d’être une surprise selon lui: « C’est le but, sinon je ne serais pas content ». Poids lourd du rap hexagonal, Booba est conscient de ce qu’il vaut et se montre dur en affaire, pour preuve, Universal aurait versé une avance de 400 000e à l’artiste lors de sa signature: « C’est comme quand le PSG achète un bon joueur, genre ibrahimovic. J’ai une valeur. Aujourd’hui, signer Booba, C’est un minimum garanti. Je n’ai jamais vendu en dessous de 100 000 exemplaires, j’ai rempli bercy, c’est mon 6e album, alors je fais monter les encheres, il faut savoir se vendre. » justifie-t-il.

« Je ne fais pas du rap pour changer les choses »

Exilé à Miami depuis des années, le MC garde une certaine rancoeur envers son pays d’origine: « Je ne me suis jamais senti chez moi. La communauté noire n’a jamais été représentée en France. » Preuve de son désintérêt pour la société française et son modèle politique, c’est à peine si celui que l’on surnomme Saddam Haut-de-Seine connait le nouveau président français, François Hollande: « Je ne sais même pas qui c’est. Tu me met dix hommes politiques je ne sais pas si je le reconnaitrais. Si un nouveau Kennedy ou Obama arrive en France. Peut-être alors je voterais ». Si à l’origine le mouvement Hip-hop puise son essence dans la contestation de l’ordre établi, Booba lui est clair, sa musique n’est pas revendicatrice: « Je ne fais pas du rap pour changer les choses. Sinon, je serais en France en train de militer » assure-t-il.

« Sexion d’Assaut mérite son succès »

Bien que résident en Floride, Booba se tient au courant de l’actualité du rap français, donc quand on lui parle du retour de Diam’s…: « Retour au Moyen-Age…! Je ne juge pas, c’est religieux et personnel. Elle fait ce qu’elle veut, je là préfère encore comme ça que derrière un micro ». Un avis sévère qu’il ne maintient pas lorsque l’on évoque le succès de la Sexion d’Assaut:  » Je ne me reconnais pas dans leur musique mais je suis fier pour eux, de leur succès. Ce sont des bosseurs, ils l’ont mérité ». Le groupe parisien, qui s’est installé en tête des ventes d’albums depuis plusieurs années.

« Ca peut dégénérer à tout moment »

Les deux poids lourds du rap français ne s’aiment pas, c’est un fait, mais pour Booba, c’est avant une question de compétition:  » Le rap est un sport de contact, de combat. t’as envie d’éclater tout le monde, mais ça peut dégénérer à tout moment. Dans ces cas-là il n’y a pas de booba, pas de carrière, on reste des hommes ». Si l’animosité entre les deux artistes semble datée de plusieurs années, elle n’a réellement pris matière qu’il y a un peu plus de deux mois avec la sortie inattendu du provocateur Wesh morray :« Ce morceau est fait pour tacler les haineux, les jaloux. J’ai écrit ce morceau il y a 8 mois. Rohff, c’est un mec que je ne calcule absolument pas. Benzé, c’est une référence à Mercedes Benz, pas à Benzema ». Une version dont Rohff conteste la véracité: « Il a balancé ça juste après que je sois allé à planète rap. Il parle de Karim Benzema qui était fan de ce que je faisais et qui maintenant aime Booba. Il aime faire le mec qui calcule personne mais il avait voulu sortir son album le même jour que le mien il y a quelques années ». Sans arrêt dans l’impertinence, Booba est adulé par certains autant qu’il en exaspère d’autres, mais il y a une chose dont on peut être sur, c’est que le 26 novembre, tous seront attentifs à la sortie de Futur, au moins par curiosité.

Source, Le Parisien : https://www.booska-p.com/re/cece2f9fhh / https://www.booska-p.com/re/j136mlhf9m


Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT