Actualités Musique

25 ans de rap français : 2000 [EPISODE 11]

25 ans de rap français : 2000 [EPISODE 11]

Retrouvez l’un des morceaux historique de l’année 2000 dans le hip-hop hexagonal…

Comme toute culture, le Hip-Hop possède une histoire qu’il est essentiel de maitriser sur le bout des doigts… Débarquée dans les années 80’s en provenance des Etats-Unis, cette tendance a depuis connu un essor continu pour finalement permettre à l’un de ses courants, le Rap, de devenir la musique préférée des français. Booska-P vous propose de retracer l’histoire du Rap en France à travers une série de 25 articles chronologiques qui recouvriront la période 1990 – 2015. Chaque semaine, une année sera explorée à travers l’un de ses morceaux emblématiques.

Cette fois, le choix a rarement été aussi évident. Ce n’est pas manquer de respect ou minimiser la valeur des nombreux projets de qualité qu’ont été Le bilan des Neg’Marrons, La rage de dire de Fabe, Le poisson rouge de Disiz ou encore Sexe violence rap et flooz de Busta Flex, mais aucun de ces albums n’a eu le même impact que Mauvais oeil de Lunatic, que ce soit sur le moment ou la durée…Après plusieurs reports et quelques années marquées par les galères, le duo Booba-Ali nous livre enfin sa première, seule et unique galette : 14 titres qui vont marquer à jamais le rap français et son histoire.

Sorti en totale indépendance sous le label 45 scientific porté à l’époque par Géraldo et Jean-Pierre Seck, le projet est boudé par les médias en raison du caractère violent et cru de ses textes. Pour autant, c’est justement la virulence de ces propos, sublimés par une musicalité très clairement influencée par les tendances new-yorkaises de l’époque qui feront la recette du succès critique et commercial de l’album. Reconnu par tous comme l’un des plus grands albums du rap hexagonal, Mauvais Oeil a été le deuxieme album de rap (après l’homicide volontaire d’Assasin sorti en 1995) à être certifié disque d’or en indépendant. Pour illustrer la grandeur de mauvais oeil, le choix s’est porté sur Le silence n’est pas un oubli.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT