Actualités Musique

25 ans de Rap français : 1994 [EPISODE 5]

25 ans de Rap français : 1994 [EPISODE 5]

Retrouvez l’un des morceaux historique de l’année 1994 dans le hip-hop hexagonal…

Comme toute culture, le Hip-Hop possède une histoire qu’il est essentiel de maitriser sur le bout des doigts… Débarquée dans les années 80’s en provenance des Etats-Unis, cette tendance a depuis connu un essor continu pour finalement permettre à l’un de ses courants, le Rap, de devenir la musique préférée des français. Booska-P vous propose de retracer l’histoire du Rap en France à travers une série de 25 articles chronologiques qui recouvriront la période 1990 – 2015. Chaque semaine, une année sera explorée à travers l’un de ses morceaux emblématiques.

Cette semaine, c’est donc l’année 1994 qui est au programme. Pour beaucoup, le premier véritable rappeur français, c’est lui. Dôté d’une discographie d’une longévité incroyable, MC Solaar a indéniablement fait parti des pionniers du mouvement hip-hop dans l’hexagone. Une culture qu’il a progressivement réussi à populariser tout au long de ses désormais 25 ans de carrière avec une plume et un univers qui ont souvent tranché avec les autres acteurs du milieu du Rap.

https://www.youtube.com/watch?v=2Z4T81ZvpXE

Lorsqu’en 1994, MC Solaar sort l’excellent album Prose Combat (double disque de platine avec 600 000 exemplaires écoulés), l’homme possède déjà un bagage important acquis avec le succès de son premier album Qui sème le vent récolte le Tempo (1991, Plus de 300 000 disques vendus). Un nouveau statut obtenu grâce à des classiques comme Bouge de là ou Caroline, qui lui ouvrent les portes de la variété française… C’est alors qu’il réussi un véritable tour de force artistique en osant sampler le titre Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg (et Brigitte Bardot en 1968) sur le morceau Nouveau western !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT