Actualités Lifestyle

Coronavirus : Nike ferme la moitié de ses magasins en Chine

Coronavirus : Nike ferme la moitié de ses magasins en Chine

Les marques luttent contre l’épidémie à leur façon…

636 personnes décédées sur 31 000 personnes contaminées. Le Coronavirus continue de faire des dégâts majeurs à travers le monde. Crise sanitaire certaine, celle-ci pourrait être en passe de devenir une crise économique.

À LIRE AUSSI 
Coronavirus : Uber suspend 240 clients par crainte de contamination

Levi’s, Apple, adidas…

Né à Wuhan il y a de ça quelques semaines, le Coronavirus s’est rapidement propagé à travers le territoire. Une épidémie qui bouleverse l’économie du pays alors en pleine période de célébration du nouvel an Chinois. Inquiétude générale, rues et magasins désertés, le pays est sur pause depuis plusieurs jours. Ce à quoi vient s’ajouter la fermeture temporaire de plusieurs magasins à travers la Chine pour tenter d’éviter la propagation du virus. L’une des dernières enseignes en date à avoir pris cette décision ? Nike.

Une décision lourde de conséquences…

La marque à la virgule a choisi de fermer les portes de la moitié de ses magasins en Chine et réduire les heures d’ouvertures des magasins restants. Un décret justifié en ces mots par John Donahoe (président et chef de la direction de Nike) : « D’abord et avant tout, nos pensées vont aux personnes concernées et nous restons concentrés sur la santé et la sécurité de nos coéquipiers et partenaires (…) Malgré cette situation difficile, l’opportunité à long terme de Nike de continuer à servir les consommateurs de la Grande Chine avec inspiration et innovation reste extrêmement forte. »

Quand bien même le commerce en ligne n’est pas impacté par cette décision, celle-ci n’en reste pas moins lourde de conséquences d’un point de vue financier, d’autant plus que la Chine est un des marchés de consommateurs les plus importants pour la marque au Swoosh. Une répercussion pressentie par Nike : « A court terme, nous nous attendons à ce que la situation ait un impact matériel sur nos opérations en Chine ». Rendez-vous donc le 21 mars prochain, lors de la publication du rapport trimestriel de Nike, pour connaître l’impact chiffré provoqué par cette fermeture temporaire de 50% des magasins à travers le pays.

Notez qu’adidas vient de suivre ce mouvement en annonçant la fermeture d’un nombre « considérable » de magasins à travers le territoire… Affaire à suivre.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT