On manque de jeunes donneurs de moelle osseuse. Et pour certains patients, notamment issus de la diversité, il est parfois plus difficile de trouver un donneur compatible pour espérer guérir de maladies graves comme la leucémie. Alors, si vous êtes jeune avec des origines afro-descendantes, subsahariennes, maghrébines, asiatiques ou bien issu d’un métissage, votre inscription sur le registre des donneurs de moelle osseuse peut changer les choses pour ces malades.
La moelle osseuse, c’est quoi ?
La moelle osseuse est essentielle à la production de l’ensemble des cellules sanguines. Son dysfonctionnement cause des maladies graves comme les cancers du sang (leucémies, lymphomes), drépanocytose, etc. Chaque année en France, environ 2000 malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse d’un donneur en bonne santé.
Pour réaliser une greffe de moelle osseuse, le donneur et le malade doivent être parfaitement compatibles, c’est-à-dire partager la même « carte d’identité biologique », sorte de combinaison génétique héritée de sa famille sur plusieurs générations. Pour offrir les meilleures chances de guérison et trouver un donneur compatible pour chaque patient, certains profils sont plus recherchés :
- . les jeunes, car leurs cellules sont en pleines forme et ils peuvent rester longtemps inscrits sur le registre des donneurs;
- . les hommes, car ils n’ont pas les anticorps que les femmes développent dès qu’elles sont enceintes et qui peuvent compliquer la greffe;
- . les publics afro-descendants, subsahariens, maghrébins, asiatiques ou métisses car leur patrimoine génétique permet d’augmenter les chances de trouver un donneur compatible pour chaque malade.

Comment donne-t-on sa moelle osseuse ? Est-ce douloureux et sans risque ?
Le don de moelle osseuse est un engagement sur le long terme. Ce n’est pas un don immédiat comme un don de sang par exemple : une fois inscrit sur le registre le donneur sera contacté seulement si son profil se révèle compatible avec celui d’un malade en attente d’une greffe.
Aujourd’hui, 80% des dons se font par prélèvement sanguin, comme un don de plaquettes. Et dans les 20% des cas restants, on prélève un peu des cellules de la moelle osseuse dans les os du bassin. Dans tous les cas, ce n’est pas vraiment douloureux et il n’y a aucun risque pour la santé du donneur.
Le don de moelle osseuse est un acte solidaire, volontaire, gratuit et totalement anonyme. L’inscription comme donneur pourrait un jour sauver la vie d’une personne compatible avec vous. Pour tout comprendre sur la moelle osseuse, le don et vous inscrire, rendez-vous sur le site : www.dondemoelleosseuse.fr