Actualités Lifestyle

Les 7 secrets des sacs Eastpak… [PHOTOS]

Les 7 secrets des sacs Eastpak… [PHOTOS]

A l’approche de la rentrée, êtes-vous bien sûr de tout connaitre sur ce classique des cours d’école ?

Que ce soit au lycée ou au collège, impossible d’échapper à la déferlante de ces sacs à dos aux mille couleurs. Il faut dire qu’Eastpak fait partie de ces rares marques qui ont su impreigner le quotidien de leur empreinte grâce à une identité forte et sans jamais renier les valeurs qui ont fait leur succès.

Pourtant il se pourrait bien que cette success story qui dure depuis plus de 60 ans maintenant recèle encore quelques petits secrets. En voilà sept.

1. À l’origine les sacs Eastpak étaient conçus pour l’armée américaine

L’aventure débute lorsque l’entreprise Eastern Canvas Product fondée en 1952 par Monte Goldman commence à produire des sacs pour le Pentagone. Quand les GI rentrent du Vietnam, les étudiants profitent alors des surplus disponibles et récupèrent les modèles de l’armée US. Eastpak devient réellement Eastpak en 1976 quand Mark, le fils du fondateur suggère à son père de créer une ligne à l’attention des particuliers vivant en milieu urbain.

2. La France fut le premier pays à importer les sacs Eastpak

En 1983 le français Kostia Belkin, séduit par le look et l’aspect fonctionnel des sacs, devient le distributeur exclusif de la marque. Aujourd’hui le Vieux Continent représente à lui seul près de 90% de l’activité de la marque, à tel point qu’au début des années 2000 Eastpak a implanté son siège en Belgique.

3. Les sacs Eastpak se déclinent en une infinie de coloris

La marque propose pas moins de deux collections par an avec une série de couleurs, de modèles, de motifs et de formes à chaque fois renouvelés. Cette cadence de sortie est devenue au fil du temps une sorte de tradition à laquelle Eastpak se tient rigoureusement. Ci-dessous le sac « hamburger ».

4. De nombreux créateurs ont proposé leurs versions des sacs Eastpak

A.P.C, Andrea Crews, Jean Paul Gaultier… la marque a su faire appel à des designers venus d’horizons différents pour produire régulièrement des collections capsules, dont certaines servent à financer la lutte contre le SIDA.

5. Les campagnes de pub pour les sacs Eastpak sont célèbres pour leur côté décalé

La marque aime cultiver une image anticonformiste et un peu rebelle via des campagnes de pub toujours originales. Dans le même ordre d’idée, Eastpak multiplie les partenariats avec des compétitions de sports de glisse, comme par exemple avec le Fise, le Festival International des Sports Extrêmes.

6. Les célébrités ont grandement contribué à populariser les sacs Eastpak

Parmi elles on retrouve toute une clique de rockers : l’ex-guitariste des Guns N Roses Slash, le chanteur et bassiste Lemmy Kilmister ou encore Ozzy Osbourne. Eastpak a également fait appel au groupe Daft Punk et à l’ancienne moitié des Nick Ta Mère, Kool Shen. Dans un genre différent, dans le film Retour vers le futur Marty McFly porte le fameux modèle Padded Returnity.

7. Les sacs Eastpak sont garantis 30 ans

Cette garantie n’est proposée par aucune autre marque de maroquinerie (une cordonnerie est dédiée à la réparation des sacs !). Et pour cause Eastpak est unanimement reconnu pour la qualité et la robustesse de ses produits. Pas étonnant que son slogan Built to resist (« fabriqué pour résister ») soit resté le même depuis ses débuts.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT