Actualités Lifestyle

Le fondateur de Patagonia fait don de son entreprise estimée à 3 milliards de dollars

Le fondateur de Patagonia fait don de son entreprise estimée à 3 milliards de dollars

A désormais 83 ans, le fondateur de la marque de vêtements Patagonia fait don de son entreprise, pourtant valorisée à plusieurs milliards de dollars. La démarche est motivée par un but : aider la planète.

Un don pour aider la planète

Connu pour ses prises de position engagées en faveur de l’environnement, Yvon Chouinard, le fondateur et grand patron de la marque de vêtements de plein air Patagonia, vient de faire don de son entreprise à un trust.

Avec cette démarche, l’homme désormais âgé de 83 ans, qui aurait tout à fait pu vendre son entreprise estimée selon le New York Times à 3 milliards de dollars, veut agir pour la planète. Avec l’accord de sa femme et ses deux enfants, celui qui avoue « ne jamais avoir voulu devenir un homme d’affaires » a transféré 100% de ses parts de Patagonia à un trust, dont la mission sera de s’assurer que ses valeurs sont respectées, mais également à une association oeuvrant pour la protection de la nature.

Sur le site de Patagonia, Yvon Chouinard détaille sa volonté d’agir avant qu’il ne soit définitivement trop tard : « La Terre est maintenant notre seul actionnaire. » Evoquant l’idée de vendre Patagonia, Chouinard expliquera n’avoir jamais envisagé cette piste, par peur de voir les valeurs de son entreprise bafouées ou ses employés licenciés : « L’une des options était de vendre Patagonia et de donner tous les bénéfices. Mais nous ne pouvions pas être certains qu’un nouveau propriétaire conserverait nos valeurs ou garderait l’ensemble de nos employés. »

Patagonia demeurera malgré tout une entreprise traditionnelle, quand bien même celle-ci revendique encore fièrement les valeurs ancrées dans son ADN, qui se traduisent par exemple par un choix éclairé de ses matières premières.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT