Geek

L’iPhone 12 sera vendu sans chargeur ni écouteurs

L’iPhone 12 sera vendu sans chargeur ni écouteurs

Apple fait le minimum.

Les choses changent avec l’arrivée de l’iPhone 12. Arguant un tournant écologique, Apple ne va pas livrer de chargeur ni d’écouteurs avec son nouveau smartphone.

À LIRE AUSSI 
Apple dévoile son iPhone 12 : écran OLED et 5G au programme

Une décision qui fait débat

C’est confirmé : les nouveaux modèles d’iPhone 12 ne seront ni livrés avec l’indispensable chargeur, ni avec des écouteurs EarPods. Quand bien même la France est partiellement sauvée sur ce dernier point, la loi obligeant les constructeurs de mobiles à livrer des « oreillettes » avec chacun de leurs smartphones. Les autres pays, eux, seront moins chanceux.

Pour en revenir à l’absence de chargeur, elle signifie déjà une chose : seul le câble Lightning sera fourni avec le smartphone pourtant facturé rubis sur l’ongle. Il faudra donc accepter de passer à la caisse pour faire l’acquisition d’un chargeur. Comptez 25 euros pour un modèle USB-C de 20 W et 45 euros pour le nouveau MagSafe permettant une charge sans fil simplifiée.

Apple, la main verte ?

Cette décision, actée dès la sortie du dernier iPhone SE, intervient donc après qu’Apple a estimé avoir mis sur le marché suffisamment de chargeur. La société californienne espère avec cette démarche déjà réduire son empreinte environnementale. Taquin, Apple a signé une sortie qui fait débat : « Nous espérons que tous les constructeurs nous imiterons. »

En réalité, il semblerait que plus de 2 milliards de chargeurs d’iPhone circulent actuellement dans le monde. Et encore, il ne s’agit là que des modèles officiels Apple. Le chiffre est donc encore plus impressionnant en prenant en compte les chargeurs tiers. Pour rappel, 4 modèles d’iPhone 12 ont été présentés hier soir par Apple. Comptez 909 euros, minimum, pour cette mouture inédite du mobile phare de la firme de Cupertino. Les deux modèles haut de gamme seront pour leur part facturés bien plus cher : l’iPhone 12 Pro sera ainsi proposé dès 1 159 euros, l’iPhone 12 Max dès 1 259 euros. Une déclinaison plus petite, dotée d’un écran de 5,4 pouces, sera pour sa part commercialisée dès 809 euros.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT