Geek

Dites adieu à la PlayStation 3 !

Dites adieu à la PlayStation 3 !

Il fallait s’y attendre : après 10 ans de bons et loyaux services, la PlayStation 3 stoppe sa carrière.

C’est la fin pour la console de jeu de Sony. Lancée le 11 novembre 2006 au Japon, puis le 23 mars 2007 dans nos contrées, la PlayStation 3 ne sera désormais plus produite.

Moins de 500 exemplaires vendus chaque semaine

Si vous aviez dans l’idée de remplacer votre PS3 branlante, c’est le moment ou jamais. Sony vient en effet de confirmer la fin de la production de sa console au Japon. Ce qui signifie qu’une fois les derniers stocks écoulés, il faudra obligatoirement se diriger vers le marché de l’occasion pour espérer mettre la main sur un exemplaire de la machine. Il faut dire que cette même PlayStation 3 se vend désormais à moins de 500 exemplaires chaque semaine au pays du soleil levant. A partir de là, il devient difficile de tenir rigueur à Sony de cette mise à la retraite. A titre de comparaison, Nintendo a stoppé la production de sa Wii U en début d’année 2017. Microsoft, lui, avait arrêté les frais bien avant cela, puisqu’il avait officialisé la mise à la retraite de sa Xbox 360 au printemps 2016.

10 ans de carrière

Laissée progressivement à l’abandon depuis la sortie de la PlayStation 4 à la fin de l’année 2013, la PS3 aura par plusieurs fois hérité de retouches d’ordre graphique. Dernièrement, c’est un modèle dit « Super Slim » qui aura été lancé. Plus fin, plus élancé, il est proposé avec un disque dur de 500 Go. A l’époque de sa sortie, en 2006, la console était livrée avec un disque dur de… 40 Go ! Durant sa carrière longue comme le bras, la bécane aura accueilli un nombre conséquent de titres d’envergure, dont Uncharted, The Last of Us, Grand Theft Auto V, BioShock, Batman : Arkham City, Dark Souls, Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, Heavy Rain, Gran Turismo 5, Red Dead Redemption, Mass Effect, Assassin’s Creed, God of War III, inFamous, etc. Elle aura également largement contribué à la généralisation du format Blu-ray, et aura aussi accueilli quelques accessoires plus ou moins marquants, comme le PS Move, cet espèce de stick lumineux sensé se substituer à la manette.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT