Series/Cinéma

Luc Besson en a marre des films de super-héros !

Luc Besson en a marre des films de super-héros !

Il risque de ne pas se faire que des amis de l’autre côté de l’Atlantique…

Luc Besson monte au créneau. Le réalisateur français, qui vient d’accomplir son rêve en sortant Valérian et la Cité des mille planètes, s’est exprimé pour le média brésilien Cine Pop sur la surproduction de films de super-héros. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas fan de la voie que prennent les films du genre aujourd’hui. Des propos qui risquent de faire réagir outre-Atlantique, notamment du côté de chez Marvel qui est en première ligne des critiques de Besson.

À LIRE AUSSI 
« Valérian » de Luc Besson fait un bide au USA !

Luc Besson « fatigué » par les super-héros

Au moment de donner son avis sur les films de super-héros d’aujourd’hui, Besson se dit « carrément fatigué » d’un univers qu’il n’arrive plus à suivre :« C’était super il y a dix ans quand on a eu le premier Spider-Man et le premier Iron Man. Mais maintenant on en est au numéro cinq, six, sept… ».

Surtout, le réalisateur français s’étonne des croisements entre l’univers des différents héros : « Le super-héros travaille avec un autre super-héros, mais ce n’est pas la même famille. Je suis perdu« . Une déclaration qui fait écho à celle du réalisateur John Landis (Blues Brothers) qui attaquait en juin dernier les films de Marvel, lâchant que « c’est la même chose qui se répète tout le temps ».

Surtout, ce qui agace le réalisateur français, c’est le message pro-américain qui se cache selon lui derrière les films de super-héros et qui est à peine dissimulé :

« Ces films sont là pour montrer la suprématie de l’Amérique et comme ils sont super. Enfin, quel pays dans le monde aurait le cran d’appeler un film Captain Brésil ou Captain France ? Personne ! On aurait honte et on se dirait qu’on ne peut pas faire ça. Ils peuvent. Ils peuvent appeler un film Captain America et tout le monde trouve ça normal. Je ne suis pas là pour la propagande, je suis là pour raconter une histoire« .

Inutile donc d’espérer retrouver Besson aux manettes d’une adaptation de comics. Il ne le aurait un peu mauvaise après l’échec de son dernier film aux states?

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT