Actualités Buzz

Violences contre la vie chère en Martinique : une situation catastrophique

Violences contre la vie chère en Martinique : une situation catastrophique

Depuis des mois, voire des années, la situation empire en Martinique. Les prix des produits alimentaires sont 40% plus élevés qu’en métropole, selon les chiffres de l’Insee. L’inflation nationale récente a accentué le phénomène. 

 Un couvre-feu imposé

Suite à plusieurs jours de mobilisation et de violences contre la vie chère, un couvre-feu a été instauré, ce mercredi 18 septembre, jusqu’à nouvel ordre en Martinique. La ville de Fort-de-France est au cœur des tensions avec des affrontements entre individus et forces de l’ordre. « Nous sommes Français. Nous avons les mêmes cartes d’identité, les mêmes amendes, les mêmes taxes. On ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas avoir les mêmes prix », explique Rodrigue Petitot, dirigeant du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (RPPRAC) au Figaro

Pour lutter contre la vie chère, la Collectivité territoriale de Martinique souhaite la suppression des taux d’octroi de mer sur une centaine de produits (taxe sur les biens importés). L’État et les distributeurs ont pour objectif de baisser à hauteur de 20% en moyenne le prix de 2 500 produits de première nécessité. De son côté, Serge Letchimy (président du conseil exécutif de Martinique) assure avoir contacté le nouveau Premier ministre, Michel Barnier pour trouver une solution. 

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT