Actualités Sport

Le numéro 10 argentin retiré en honneur à Lionel Messi ? 

Le numéro 10 argentin retiré en honneur à Lionel Messi ? 

Longtemps incompris dans son pays, Lionel Messi est enfin reconnu à sa juste valeur en Argentine. Depuis le sacre à la Coupe du monde 2022, il est devenu une idole absolue

La FIFA pourrait bloquer ce geste

Afin de remercier Lionel Messi pour l’intégralité de son œuvre, Claudio Tapia, président de la Fédération Argentine de Football, a annoncé sa volonté de retirer le numéro 10 en sélection à la fin de la carrière internationale du joueur de l’Inter Miami. S’il parvient à mettre en place cet hommage, aucun autre ne pourra porter ce flocage symbolique à l’avenir. « Quand il prendra sa retraite internationale, on n’autorisera plus personne à porter le n°10. Il sera retiré à vie en son honneur. C’est le moins que l’on puisse faire pour lui », a déclaré Claude Tapia, à l’occasion de la présentation d’une plaque commémorant le succès du titre de champion du monde remporté en 2022. 

Ce serait un geste inédit dans l’histoire du football, mais pas dans celle du sport. En NBA, les différentes franchises ont pris l’habitude de retirer le numéro de leurs légendes. 

Seule la FIFA pourrait empêcher cet hommage de devenir réel. En effet, les joueurs participant à une Coupe du monde doivent obligatoirement être numérotés de 1 à 23 (ou 26 selon la longueur de la liste). À la fin du 20ᵉ siècle, l’Argentine avait fait la même demande pour retirer le maillot d’un certain Diego Maradona. En vain. 

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT