A la surprise générale, le créateur du jeu a annoncé sa suppression sur toutes les plateformes de téléchargement…
Incompréhensible, c’est le mot ! Tandis que Flappy Bird cartonne (+ de 3 millions de téléchargement / jour et + de 50 000 dollars de recettes publicitaires / jour), son créateur, Don Nguyen, un développeur Vietnamien, a annoncé sur son compte Twitter qu’il allait retirer son jeu des plateformes de téléchargement. Mais quelle mouche l’a piqué ?
Flappy Bird a ruiné ma vie…
Sur le réseau social, Don Nguyen a expliqué les raisons de sa démarche. « Je peux dire que Flappy Bird est mon succès. Mais il a également ruiné ma vie, simple. C’est pour ça qu’aujourd’hui je le hais » a-t-il écrit sur son compte twitter hier avant d’annoncer la nouvelle en n’oubliant pas de s’excuser au préalable : « Désolé, les utilisateurs de Flappy Bird. D’ici 22 heures, je retirerai Flappy Bird des plateformes de téléchargement. Je ne peux plus faire face.«


…je ne peux plus le garder
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le développeur met donc fin au téléchargement de jeu et, forcément, à sa rentabilité. « Ce n’est pas pour des raisons légales. C’est simplement que je ne peux plus le garder » précise-t-il tout en éloignant ceux qui souhaiteraient s’offrir sa création, « Je ne veux pas le vendre non plus, merci de ne plus me poser la question ». Enfin, le geek a tenu à rassurer les joueurs de Flappy Bird « Je continuerai à produire d’autres jeux.«



Don Nguyen a donc ainsi écarté toutes les rumeurs qui couraient concernant d’éventuelles plaintes pour plagiat de Nintendo et d’un jeu appelé « Piou Piou contre les cactus ». Par ailleurs, il fut un temps où Don Nguyen était soupçonné d’avoir trafiqué le nombre de téléchargement et noté favorablement Flappy Bird sur les différentes stores en utilisant des robots (un peu comme sur youtube) afin de placer son jeu en tête des classements d’applications. Là aussi, il dément. Aujourd’hui, le nombre de téléchargement de Flappy Bird dans le monde est estimé à 50 millions.
Un mal pour un bien ?
Quoiqu’il en soit, la suppression de Flappy Bird pourrait avoir un impact positif sur le taux de pétage de plombs de bon nombre d’utilisateurs potentiels. Cela épargnera quelques smartphones et évitera des réactions enflammées…
telles que..
ou encore :
Et vous, êtes vous addict à Flappy Bird ? Quel est votre record ?