Actualités Buzz

La COP28 se conclut avec un accord historique

La COP28 se conclut avec un accord historique

La 28e édition de la COP à Dubaï (Conférence des Parties) a rendu son verdict. Les pays du monde entier ont approuvé une décision inédite. 

Une transition vers l’abandon des énergies fossiles

Pour la première fois depuis la mise en place des conférences sur le climat de l’ONU, une transition vers l’abandon des énergies fossiles a été votée. Cette décision résulte de longues négociations et d’une nuit de prolongation. L’accord a été trouvé par consensus. Plus précisément, aucune voix ne s’est élevée contre la proposition. Il suffisait pourtant d’une seule objection pour faire capoter l’affaire. 

Le texte historique demande une accélération du processus pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Ainsi, il n’est plus question de sortie du pétrole, du gaz et du charbon, mais de transition énergétique. « Il ne faut pas galvauder les mots, c’est quasiment historique. On dessine quand même un futur largement décarboné pour les énergies fossiles. Je pense que peu auraient parié sur un accord aussi ambitieux. Indéniablement, il y a encore toute une série de points faibles dans l’accord. Cela étant, regardons d’où l’on vient, regardons le compromis qui est assez historique. Rendons-nous compte qu’on est ici aux Émirats arabes unis et qu’on va acter la sortie des énergies fossiles. C’est comme si la France renonçait au cinéma et à la gastronomie. En termes de diplomatie pure, c’est quand même un tour de force d’avoir réussi à rassembler l’ensemble des pays, y compris les pays en guerre, sur une trajectoire pour l’avenir post-fossile, et c’est vraiment important », a précisé François Gemenne, spécialiste du climat et auteur principal pour le sixième rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). 

À l’abandon des énergies fossiles s’ajoute d’autres objectifs ambitieux. Le texte vise un triplement des capacités d’énergies renouvelables, l’accélération des technologies à bas-carbone, un doublement de l’efficacité énergétique et surtout la volonté de maintenir 1,5° C de réchauffement climatique d’ici à 2100. Autrement dit, il y a du pain sur la planche.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT