Depuis qu’il a reçu une claque de Will Smith, Chris Rock est sous le feu de projecteurs. Pourtant, l’humoriste et producteur américain de 55 ans est un habitué des polémiques comme le rapporte Vanity Fair. Flash-back :
Dans ses débuts en 1996, il avait déjà fait des mauvaises blagues racistes : « Qui sont les plus racistes entre les Noirs et les Blancs ? Ce sont les Noirs ! Tu sais pourquoi ? Parce qu’on déteste aussi les Noirs ! Tout ce que les Blancs n’aiment pas chez les Noirs, les Noirs n’aiment pas ça non plus. » Une blague qui passe moins bien aujourd’hui qu’à l’époque, pour certains.
2016 : Discrimination
Rebelote en 2016, l’humoriste est alors invité aux Oscars où il fera un bad buzz en moquant trois enfants asiatiques sur scène. Il commence par les présenter comme des « comptables » avant de le surnommer « Ming Zhu, Bao Ling et David Moskowitz ». Il conclura sa blague gênante par : « Si quelqu’un est blessé par cette blague, je vous invite à tweeter votre mécontentement sur votre téléphone, qui a, lui aussi, été fabriqué par ces enfants ».
La même année, il partage une photo de Witney Huston (alors décédée) en commentant : « Dépêchez-vous, j’ai du crack à fumer. »
2018 : Une addiction qui le mène au divorce…
En 2018, dans un spectacle diffusé sur Netflix, il avoue une dépendance au porno, qui le conduisit à un divorce : « Je n’étais pas un bon mari. Quand tu regardes trop de films X, tu deviens sexuellement autiste. J’étais régulièrement dans mon lit avec trois filles différentes. »
2019, d’autres dérapages
En 2019, après une fusillade, il publie un meme de la présentatrice Betty White : « La première chose que se disent les gens après une fusillade de masse… Betty White. ». Ce qui donne en français : « On parie qu’il est blanc »
La même année, il s’est attaqué à la « Cancel Culture » : « Il y a cinq ans, j’aurais pu faire une blague choquante et drôle en même temps. Aujourd’hui, tout le monde fait attention avant de parler. »
Will Smith, lui, n’aura pas réfléchi bien longtemps avant de lui envoyer une gifle sur la scène des Oscars…