Une folle performance de dix minutes…
Alors qu’il distillait quelques savoureux extraits de son dernier projet en date Tokoos, Fally Ipupa est de retour avec son nouveau single : Ecole. Un son traditionnel qui amorce la probable arrivée d’un nouvel album.
À LIRE AUSSI « Tout le monde danse » avec Fally Ipupa ! [VIDEOCLIP]
L’Afrique au centre de sa musique
En février, Fally Ipupa prenait le public à contre-pied en balançant un ultime extrait clippé de son projet Tokoos, le bouillant Tout le monde danse. Un visuel qui achevait la course effrénée du dernier album du chanteur, après Kiname en collaboration avec le DUC, Na Lingui Yé en featuring avec MHD, Bad Boy aux côtés d’Aya Nakamura et Mannequin avec Naza et Keblack. Le chanteur congolais débarque aujourd’hui avec du neuf : le dansant Ecole. Un morceau de presque 10 minutes qui se veut bien plus traditionnel dans les sonorités que les précédents morceaux qui composaient son album. Ici, la place est faite à la chorégraphie, entre hommes et femmes, sur différents lieux. Fally Ipupa name drop un paquet de noms de footballeurs et de sportifs de manière générale Réalisé Papy Mukalay Ngoy et JP Kyss, le clip présente l’artiste africain et ses équipes dans des tenues empruntant à différents univers, tantôt sabre en poche, tantôt banane à la taille. Un graffiti à l’effigie du chanteur montre sa popularité, décidément immense. En fin de clip, un indice nous parvient : Ipupa tombe dans un trou, une pancarte à la main. Celle-ci indique to be continued…
Déjà prêt pour un nouvel album ?
Sur son précédent album Tokoos, le Congolais a ressemblé une liste d’artistes impressionnante. MHD, Wizkid, Keblack et Naza, Booba, Shay, Aya Nakamura et R. Kelly ont donné de la voix sur ce quatrième projet du chanteur. Lui qui mêle les musiques urbaines aux sonorités africaines n’a semble-t-il pas dit son dernier mot puisqu’il apparaît déjà avec de quoi entamer une nouvelle ascension. Son influence et le mélange des genres qu’il propose devraient lui permettre de compter une fois encore sur un parterre d’invités, à moins qu’il ne décide de donner cette fois-ci à sa musique un tour plus introspectif…