Le légendaire créateur du magazine Playboy s’est éteint dans son manoir du même nom.
C’est sur les réseaux sociaux de la marque au lapin que la nouvelle a été annoncée. Le créateur du célèbre magazine Playboy est décédé à l’âge de 91 ans, entouré des siens. Il était une légende pour certains, un pervers narcissique pour d’autres. Hugh Hefner est mort ce mercredi de causes naturelles à son domicile de Los Angeles, dans son fameux « Playboy Mansion ». Celui qui a contribué en partie à la libération sexuelle aux Etats-Unis laisse derrière lui un héritage colossal de quelques 900 millions d’euros et une empreinte indélébile dans la culture populaire mondiale.

Hugh Hefner, ange et démon
La vie est trop courte pour vivre le rêve de quelqu’un d’autre
Hugh Hefner lance son premier magazine Playboy en 1953 après avoir été viré d’un stage. Il donne rapidement une ligne éditoriale basée sur le charme destinée au grand public, avec des photos érotiques qui ont fait fantasmer plusieurs générations et des centaines de millions d’hommes (et de femmes). Playboy est aussi l’occasion de croiser des entretiens de qualité, notamment avec Martin Luther King, Malcom X, Stanley Kubrick, les Beatles et d’autres grands noms de la culture américaine. Marylin Monroe est la première à avoir posé nue. S’en sont suivies des milliers de playmates parmi lesquelles des célébrités comme Pamela Anderson, Naomi Campbell, Britney Spears ou Kate Moss.
Hugh Hefner est aujourd’hui largement reconnu pour avoir transformé les mentalités, surtout par rapport à la sexualité. La révolution sexuelle des années 60 aux Etats-Unis s’est faite par bien des aspects avec Playboy. Une marque devenue l’emblême de la liberté sexuelle et l’égérie d’un empire commercial sans commune mesure. Par ailleurs, la vie de débauche de son créateur a souvent été décriée, tout comme son mode de vie libertin. Car oui, Hefner est aussi et surtout connu par les jeunes générations pour son train de vie hors-norme. Il a vécu les trois quarts de sa vie entouré des plus belles Playmates, qu’il surnommait ses « bunnies », faisant parfois les gros titres de la presse à scandale et choquant la bienséance américaine. Le businessman aura en tout été marié trois fois. En 2012, à 86 ans, il se marie avec une jeune femme de 26 ans, Crystal Harris, pour le meilleur et pour le pire.
Un modèle de réussite

Si ce nom vous parait familier, c’est peut-être également parce que vous l’aurez croisé régulièrement dans les textes de rap, français ou américains. Hugh Hefner constituant pour beaucoup un modèle de réussite, il est devenu une source d’inspiration musicale mais aussi stylistique, puisqu’il existe certaines collections improbables avec les marques Supreme et Bape par exemple. On se souvient de la référence sur le titre « Parlons peu » de Booba: « J’suis Hugh Hefner, t’es la playmate / Toi tu l’effleures, je la pénètre« . Ou encore sur « Double Fuck » de Kaaris: « Tu crois que tu vas percer parce que t’as sucé ton père ? / Tu ferais mieux d’aller demander des conseils à Hugh Hefner«
Si le rap français utilise de temps à autre son blaze, le rap ricain n’en parlons pas… Rae Sremmurd, Migos, Future, Nas ou encore 50 Cent font partie de ceux qui ont, ne serait-ce qu’un jour, été inspirés par l’homme d’affaire. En témoigne l’hommage publié par Fiddy sur Instagram: