Actualités Musique

Solo éprouve des regrets vis-à-vis d’Assassin

Solo éprouve des regrets vis-à-vis d’Assassin

Groupe mythique du rap français formé en 1985, Assassin était initialement composé de Rockin’ Squat et Solo, avant d’être rejoint par DJ Clyde puis Doctor L.

1994 : Solo se sépare d’Assassin, sans toutefois quitter le milieu du rap français puisqu’il travaille sur la bande originale du film La Haine en tant que directeur artistique. La cause de cette rupture ? Des désaccords internes avec Rockin’ Squat. « Je me suis senti vexé et dépossédé d’un jouet que j’avais créé. A la manière d’un gosse qui par fierté le jette et le casse, et dit à son camarade « garde-le ! ». Je me rends compte que c était une manière de fuir. Je m’en suis voulu à moi même, de ne pas avoir su gérer ça. C’est beaucoup plus de ma faute que celle de Squat. Il est comme il est, j’aurais du appréhender ça avec maturité. J’étais trop jeune, trop égocentrique », explique Solo au site Internet Bakcich.

« On aurait pu casser la baraque »

« C’était plus simple de fuir, et j’ai manqué de courage, finalement. Aujourd’hui avec le recul, je pense qu’on aurait pu casser la baraque. Au delà du succès d’estime qu’on a eu, on aurait pu s’inscrire dans la durée et dans quelque chose de vraiment constructif. Je ne pense pas à un succès commercial, ça n’a jamais été le but visé de toute façon. On a peut être pété plus haut que notre cul, en prétendant avoir un discours politique qui est devenu peu à peu moralisateur, car il faut reconnaître que ce n’était pas notre métier », poursuit-il. Avec Assassin, Solo a sorti le maxi Note mon nom sur ta liste en 1991 et Le futur que nous réserve-t-il ? (Vol.1 et Vol.2) en 1993. Ces disques sont aujourd’hui considérés comme des classiques du rap français.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT