Long de 9 minutes, Partners In Rhyme revient sur cette oeuvre méconnue…
Le 12 novembre 1996 atterrissait dans les bacs Infinite, le premier effort solo de celui qui deviendra le plus gros vendeur de disques de l’histoire du rap.
À l’époque les critiques sont plus que mitigées et le succès commercial n’est pas au rendez-vous. Nombreux s’accordent sur le manque d’originalité du disque (qui lorgne un peu trop vers le style du new-yorkais AZ) et la faible qualité des instrumentales.
Ces remarques ne laisseront pas insensible le jeune Marshall Mathers qui décide alors de créer son personnage de Slim Shady et de n’en avoir plus rien à foutre de rien.
Et pour ce qui concerne la production… et bien Dr. Dre prendra l’affaire en main. La suite appartient à la légende.
Sans Infinite Eminem ne serait pas Eminem
Est en revanche beaucoup moins connue du grand public la genèse de ce premier projet sur laquelle revient en détails Partners In Rhyme: The True Story of Infinite.
Ce mini-documentaire inclut des images inédites d’Eminem tirées des sessions d’enregistrement de la tournée promo.
Jeff Bass l’un des co-auteurs : « C’est un peu comme écouter Michael Jackson avant qu’il ne devienne Michael Jackson. Le son est plus jeune mais il y a quelque chose. Lorsque j’écoute le Eminem d’il y a 20 ans, j’entends le Eminem d’aujourd’hui. Je peux entendre les nuances dans son ton de voix, ses rimes étaient déjà dingues. Il y avait déjà un truc de spécial. Au final le reste du monde a fini par ressentir ce que nous ressentions à l’époque.»