Vous en avez sûrement déjà entendu parler dans vos ghettos, vos écoles, vos forums ou vos blogs : « Hous » pour les cas soss mais plus connu sous le nom de ROHFF est officiellement sorti de prison, avec un bracelet électronique. Ses déplacements sont donc limités.
Nous avons eu l’occasion de le rencontrer mais sans la BOOSKA-MERA. Durant notre entretien, il a annoncé directement la couleur : « J’ai pas encore de date pour la sortie de mon album, « Le code de l’horreur » sortira après tout le mondeâ? . Comprenez que son 4e opus ne devrait pas voir le jour avant fin 2008 voire début 2009.
Au fil de notre conversation, nous avons découvert un ROHFF très calme et déterminé qui ne se définit plus comme un simple rappeur mais comme un artiste. Dorénavant, et après avoir perdu trop de temps dans des futilités, il mettra en exercice toute sa culture rap. « Le rap n’a pas besoin de clash mais de classiques et de musique pour traverser les temps. Les morceaux de 2pac, Michael Jackson ou Bob Marley traversent les temps. Mon plaisir est de donner de la force aux gens à travers mon talent. Et si tous les acteurs du mouvement pensaient comme ça, le rap français n’aurait rien à envier au rap américain, autant sur la qualité que sur le contenu« .
Il ajoutera à propos de 50 Cent, quâ??il apprécie son rap. « Je respecte son taf, j’ai rien contre lui, j’ai même cantiné son album au placard !«
Après plus de 10 années dans le rap game, ROHFF comptabilise à lui tout seul plus d’un million de disques vendus*. Et il tenait à préciser avec bien sur une petite pointe d’arrogance, que « les gens pourront parler, mais sâ??ils ne sont pas de mauvaise foi, ils admettront que sans télé ni tournée, mes albums se vendent au moins à 200 000 exemplaires, malgré la crise que l’industrie du disque subit. Mon 3e album « La fierté des nôtres » est un classique, depuis la sortie de cet album, je n’ai rien entendu de mieux« .
Rohff a insisté sur le fait qu’il ne rappe « que pour les vrais » et que son album ne concerne que ceux qui n’ont jamais douté de lui, ne lâ??ont jamais lâché et qui lui sont toujours restés fidèles. « Les mythos sont toujours entourés de suceurs perfectionnistes, le vent tourne, les bouches changent de teub« . Avant de conclure sur une phase qu’on retrouvera peut-être dans un des titres de son album : « Ceux qui ne m’aiment pas vont souffrir de m’entendre et ceux qui m’aiment vont jouir de m’entendre« .
Ã? la question « y aura-t-il beaucoup de punchlines sur ton album ? ».Rohff nous répond que « le mot punchline s’est trop banalisé. Câ??est pour les zoulous ce mot-là maintenant. Moi, c’est des coups de marteau« .
Rohff nous a quitté en ajoutant que l’heure du clash était révolue et périmé, « place à l’artistique ! MCâ??s donnez-nous de la bonne musique pour 2008 et les années à venir ! Faites des classiques et des morceaux anthologiques!! Peace et bonne année » !
* »Le code de l’horreur » 50 000 ex
« La vie avant la mort » 300 000 ex
« La fierté des nôtres » 270 000 ex
« Au-delà de mes limites » 210 000 ex
« Le cauchemar du rap français » 40 000 ex sans oublier les singles « Qui est l’exemple », « 5-9-1 », « Le son qui tue », « Charisme ».