Plus de 50 jours sans gouvernement pour voir l’ancien monde continuer à se passer la balle au sommet du pouvoir. Michel Barnier (Les Républicains), 73 ans, ministre sous Chirac et Sarkozy, avait voté contre la dépénalisation de l’homosexualité en 1982. Tout ça pour ça.
Un choix pour mieux discuter avec l’extrême droite ?
« Michel Barnier semble capable de pouvoir s’adresser au Front National de la même façon qu’aux autres groupes », a déclaré Marine Le Pen. Au compromis avec la gauche arrivée en tête, Macron semble avoir préféré la probable compromission avec l’extrême droite, grâce à Mr Consensus, l’autre surnom de Michel Barnier.
Qui se rappelle quand on célébrait la victoire de la gauche à Yardland mdr
— Sacrebleu (@_Piwaii) September 5, 2024
Un bras d’honneur envoyé à la jeunesse populaire
Alors que 41 % des 18-24 ans déclarent avoir glissé un bulletin Nouveau Front populaire (NFP, gauche)*, Emmanuel Macron semble vouloir continuer à piétiner le résultat des urnes. Le macronisme si prompt à disrupter, s’amuse désormais avec les règles du constitutionnalisme pour faire de la politique à papa.
Je pense à tous ces gamins qu’on a encouragé à aller voter. Je pense à nos discours pour les convaincre. Je pense à tous les gamins qui nous ont cru quand on leur disait qu’ils étaient citoyens, que leur voix comptait et que nous avions la chance de vivre dans une république…
— Naïri Zadourian (@NZadourian) September 5, 2024
Bonne chance pour remobiliser après ça
Alors que la bataille législative contre l’extrême droite avait connu une extraordinaire mobilisation de la part de la jeunesse des quartiers, ainsi que de la France périphérique, réputée abstentionniste, le K.O est à la hauteur de l’espoir suscité lors du soir du 7 juillet. Vertigineux.