Voici certainement l’un des plus grands exploits sportifs de l’année !
Ce samedi, Renaud Lavillenie a battu le record du monde de saut à la perche. En franchissant 6,16 mètres lors d’un meeting en salle à Donetsk, en Ukraine, le Français entre dans l’histoire de l’athlétisme. Le précédent record en la matière appartenait à la légende ukrainienne Serguei Bubka. Il datait du 21 février 1993 avec un saut à 6,15 mètres effectué à Sestrières, en Italie. La performance de Renaud Lavillenie est d’autant plus impressionnante qu’il ne lui a fallu qu’un seul essai pour la réaliser.
« Il va falloir du temps pour redescendre sur terre. C’est un record tellement mythique. Mon premier essai, sans toucher… Il n’y a rien à dire, il faut simplement savourer, c’est incroyable (…) C’est un peu inimaginable. Même si j’ai vu que j’avais progressé ces derniers temps, de là à faire tomber ce record assez rapidement, c’est autre chose. Les réactions des gens autour étaient surprenantes, je ne savais pas ce qui m’arrivait. Je quitte le sol, je passe au-dessus de la barre, et là, je me dis : « Qu’est-ce qu’il m’arrive ? » Je vois que tout le monde se tient dans les bras. Quand je retombe, je ne réalise pas ce qu’il se passe, je ne réalise pas que c’est le premier essai, que c’est le record du monde. Ce n’est pas rien. Je suis dans les étoiles », a réagi le perchiste clermontois après son exploit historique.
Renaud Lavillenie signe un exploit historique
Serguei Bubka a été parmi les premiers à féliciter le Français. Le président de la République lui a également tresser des lauriers. « C’est une performance exceptionnelle car le record de Sergueï Bubka datait de plus de 20 ans. Après son titre Olympique à Londres, Renaud Lavillenie signe un exploit historique et démontre une nouvelle fois son immense talent », a déclaré François Hollande. Renaud Lavillenie avait déjà amélioré son record par deux fois en janvier, en effaçant 6,04 m à Rouen (France) puis 6,08 m à Bydgoszcz (Pologne).