Le football brésilien est dans la tourmente. Après la condamnation de Dani Alves, c’est au tour de Robinho. La justice a tranché sur le cas de l’ancien ailier du Real Madrid.
9 ans de prison au pays
Le tribunal supérieur de justice a décidé que Robinho devait effectuer ses neuf années de prison au Brésil. Le joueur de 40 ans a été condamné pour viol en réunion sur une jeune Albanaise de 23 ans dans une boîte de nuit. Les faits se sont déroulés en 2013 en Italie lorsqu’il évoluait sous les couleurs de l’AC Milan. Depuis le début de l’affaire, Robinho clame son innocence. « J’ai joué quatre ans en Italie et j’ai vu des tas d’histoires de racisme. Les personnes qui m’ont condamné sont les mêmes qui ne font rien contre le racisme », a-t-il expliqué au tribunal ce dimanche 17 mars.
Dans la temporalité, Robinho avait fui le pays de la botte en 2017, juste avant que sa condamnation soit prononcée. Cinq ans plus tard, la Cour de cassation italienne a confirmé la peine à son encontre.
En février 2023, l’Italie a demandé à ce que Robinho purge sa peine au Brésil, grâce à une loi permettant l’extradition de ses ressortissants. Cette requête a été acceptée. C’est la première fois qu’une peine prononcée à l’étranger sera effectuée sur le territoire natal de l’accusé.
Robinho ne devrait pas être incarcéré de suite. En effet, plusieurs recours sont encore possibles.