Konbini a mis en ligne ce lundi 4 mars, une vidéo traitant de la nouvelle proposition de loi 1149. Cette loi est décrite comme dangereuse pour la danse et la culture hip-hop.
Collectif Non à la loi 1149 : ça va tuer la culture hip-hop
Konbini a publié une nouvelle vidéo ce lundi. Ambre et Fabbreezy, tous deux danseurs et membres du collectif Non à la loi 1149, s’exprime sur la nouvelle proposition de loi. Selon eux, la loi 1149 mettrait en péril la danse et la culture hip-hop. Cette nouvelle loi vise à encadrer l’enseignement des danses liées au hip-hop. Il fera donc l’objet d’un diplôme d’État qu’il faudra obtenir après trois ans d’études pour enseigner ces disciplines. Ce diplôme devrait coûter entre 1 200 et 7 200 euros.
Toutes ces mesures sont jugées inutiles par les deux protagonistes de la vidéo de Konbini. « La culture hip-hop ne s’apprend pas uniquement dans un studio » argumente Fabbreezy. Fabienne Colboc, à l’origine de ce projet de loi, faisait aussi partie des initiateurs de la taxe streaming. Cette taxe permettrait au Centre National de la Musique de récolter une partie des bénéfices des plateformes de streaming. Cette taxe avait été perçue comme un frein pour le développement du rap puisque c’est le moyen le plus utilisé pour écouter ce genre de musique.