Près d’un tiers des jeunes filles de 13 à 25 ans ont déjà été victimes de violences sexistes ou sexuelles à l’école, ou de cyberharcèlement du même genre en France.
Des chiffres qui font froid dans le dos
Le sondage a été mené par OpinionWay pour l’ONG Plan international France (organisation militant pour l’égalité entre les hommes et les femmes). Au total, 1 039 filles et jeunes femmes de 13 à 25 ans ont été interrogées entre le 8 et le 17 décembre 2023.
Une fille sur quatre est victime de violences sexuelles et sexistes et de viol. Cela comprend tous les actes visant à dévaloriser, agresser et humilier une personne pour son identité ou son physique.
L’enquête révèle également la difficulté des jeunes filles à se confier à l’école sur leur expérience et traumatisme. Deux sur trois pensent que les établissements scolaires ne les accompagnent pas assez face à ces violences. Seules 18 % des victimes sollicitent les professeurs et directeurs d’établissements, alors que l’école est censée jouer le rôle de protection.
Mais ce n’est pas tout. Près de 40 % des jeunes femmes sont aussi confrontées à des violences sur Internet, soit du cyberharcèlement.