Encore éloigné des terrains de football pour quelques mois, Thibaut Courtois se confie. Dans un entretien dévoilé il y a peu, le joueur de trente-et-un ans a réglé ses comptes avec le sélectionneur des Diables Rouges Domenico Tedesco.
« Il y a donc une rupture de confiance entre le joueur et le coach »
Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en août 2023, Thibaut Courtois devrait être de retour sur les terrains de football au printemps prochain. C’est dans ce contexte que le portier du Real Madrid s’est confié dans un entretien accordé à Sporza. En retrait de la sélection belge depuis plusieurs mois, le natif de Bréé en a profité pour annoncer qu’il ne participerait pas au prochain Euro, étant donné qu’il ne pourrait pas être à 100%. Dans son interview, le gardien international est revenu sur son clash avec le sélectionneur de la Belgique, Domenico Tedesco en juin dernier à l’occasion du match Belgique-Autriche. Un hommage devait être rendu à Courtois pour l’occasion.
Dans des propos retranscrits par RMC Sport, le principal intéressé déclare : « Pour une fédération et un coach, c’est le bon moment pour faire un beau geste envers un gardien qui a apporté tant à son pays. Pendant la semaine de ce match, j’étais le seul des trois capitaines qui était présent à Tubize. Pourtant, le coach ne m’a pas parlé une seule fois. J’ai senti qu’il y avait quelque chose de bizarre. Le samedi quelques heures avant le match, Tedesco nous a réunis avec Lukaku. Il a dit que Romelu serait capitaine contre l’Autriche, et que je le serais le mardi contre l’Estonie. J’ai eu un déclic, ça n’allait plus […] L’entraîneur n’a fait aucun effort pour trouver une solution, il a simplement dit qu’il dirait tout à la presse. Il voulait faire pression sur moi pour que je ne parte pas et me menacer. Ce n’est tout simplement pas possible, car il s’agissait d’une conversation privée. Il y a donc une rupture de confiance entre le joueur et le coach. »