La question du cyber-harcèlement prend de plus en plus de place au sein des conversations des Français, plusieurs cas fatals ont fait la Une sachant qu’une famille française sur quatre est exposée aux violences en ligne. En 2022, on comptabilisait près d’un jeune sur deux cyberharcelé, avec des pensées suicidaires.
Une initiative importante face à un fléau grandissant
Instagram lance l’initiative de la FamZone supportée par le gouvernement et accompagnée de deux associations : Génération Numérique et E-Enfance. La FamZone c’est 4 jours avec des experts, des ambassadeurs d’Instagram et les deux créatrices de contenu MyBetterSelf et Lalaa Misaki qui seront à disposition gratuitement entre 10h et 20h pour pouvoir échanger avec les franciliens, parents, et jeunes à propos du comportement à adopter sur le réseau social et des solution à mettre en place pour avoir la meilleure expérience sur le réseau social.
La secrétaire d’État chargée de l’enfance Charlotte Caubel s’est rendue à l’inauguration de cette FamZone, encourageant pleinement l’initiative d’Instagram et des deux associations. Le représentant de Génération Numérique Cyril Di Palma et d’E-Enfance et Samuel Comblez travaillent avec Instagram pour améliorer l’autonomisation des jeunes sur ses plateformes, la supervision parentale, et récemment le développement du bouton d’alerte 3018 après un signalement de harcèlement qui permet de joindre directement des psychologues et des juristes disponibles quotidiennement entre 9 heures et 23 heures.
Capucine Tuffier, chargée de la protection des enfants chez Meta (le groupe propriétaire d’Instgram, Facebook et WhatsApp) annonce les sanctions mises en place à l’encontre du harcèlement. Elle explique que 20 milliards d’euros sont investis dans une technologie par intelligence artificielle qui détecte les contenus de harcèlement, 90 % sont détectés avec succès, et une trentaine d’outils dits de sûreté sont déployés. Samuel Comblez ajoute également que les signalements de comportements de harcèlement pourront être fait de manière automatisée à la plateforme de signalement du gouvernement en ligne Pharos et souhaite également mettre en place des mesures éducatives pour les élèves à l’origine du harcèlement.
La box de prévention Instagram est disponible sur le parvis de la Gare-Saint-Lazare du jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre de 9 heures à 20 heures.