La plateforme française Skyblog tire sa révérence. Ce lundi, le réseau social ferme définitivement ses portes mettant fin à une ère de l’histoire de l’internet français.
La fin d’une ère d’internet
Les pages kitch, les gifs pailletés, et les polices types comics, le réseau social Skyblog ferme officiellement ses portes ce lundi. Créé en 2002, Skyblog était un réseau sur lequel les adolescents pouvaient se livrer sur leurs états d’âme, un peu à l’image de Twitter aujourd’hui. Le fondateur et président du groupe Skyrock, Pierre Bellanger, s’expriment avec émotion sur le site : « nous avons vécu ensemble ces moments d’exception, si forts. Une liberté d’expression magique, qui n’existe plus. Ici T Libre ! Comme sur Skyrock, cet état d’esprit, cette émancipation, cette force, c’est nous, c’est vous ».
Mais tout n’est pas perdu pour ces journaux intimes en ligne qui ont marqué l’histoire. Le site qui comptait plus de 19 millions de blogs encore en ligne qui vont maintenant faire partie des archives numériques de l’INA (Institut national de l’audiovisuel) et la BNF (Bibliothèque nationale de France).
Ils reprendront respectivement 12 millions et 1,6 million de blogs qui seront consultables. Alors que Skyblog avait réussi a dépassé les frontières en 2007 en se plaçant 17ᵉ des sites les plus fréquentés au monde, le site ferme aujourd’hui ses portes et laisse derrière lui une génération marquée pour le meilleur et pour le pire.