Buzz

Emmanuel Macron veut réorganiser et réduire le planning des collèges et des lycées

Emmanuel Macron veut réorganiser et réduire le planning des collèges et des lycées

En visite à Marseille, le chef de l’État à évoqué énormément de dossiers que son gouvernement souhaite mettre en place. Il a notamment parlé de plusieurs points qui concernent les écoliers de France.

Une réorganisation en cours de réflexion

Emmanuel Macron est revenu sur différents points qu’il souhaite mettre en place dans les collèges et lycées, à commencer par les vacances d’été. Selon le chef de l’État, les vacances d’été jugées beaucoup trop longues doivent être raccourcies « On a des enfants qui ont parfois deux mois et demi de vacances, quelques-uns presque trois mois de vacances ». Une réorganisation du calendrier scolaire qui bouleverserait le quotidien de nombreux français. Il souligne que celles-ci favoriseraient les inégalités entre les élèves issus de différentes classes sociales : « Vos enfants, ils ont des parents qui ont de l’apprentissage, des savoirs. Je pense que vos enfants vous allez faire attention à ce qu’ils fassent des carnets de vacances. Les enfants des quartiers, ils sont rendus avec peu d’infrastructures sportives, avec des familles qui sont déjà en difficulté. Quand on a des vacances de trois mois, l’inégalité revient ».

Dans un second temps, le président de la République a évoqué l’idée de rallonger le temps à l’école pour les collégiens dans les quartiers sensibles de France en commençant par Marseille qui serait l’« avant-poste » de cette réforme. Celle-ci, serait selon lui un bon moyen de réduire « l’inégalité scolaire se crée dans ces temps où l’enfant a été renvoyé chez lui ». Une réforme qui devrait concerner 300 quartiers de France.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT