Buzz

La police compte les élèves musulmans absents à l’Aïd à Toulouse

La police compte les élèves musulmans absents à l’Aïd à Toulouse

Des policiers auraient demandé à de nombreux établissements scolaires de la région toulousaine de leur communiquer le taux d’absentéisme des élèves le 21 avril dernier, soit le jour de l’Aïd-el-Fitr, cette fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan.

Les élèves musulmans fichés par la police ?

L’affaire est rapportée par la Dépêche du Midi : en Haute-Garonne, des écoles auraient été « invitées » par la police à renseigner leur taux d’absentéisme le 21 avril dernier, soit le jour de l’Aïd-el-Fitr. Et si le directeur académique des services de l’Education nationale aura « déconseillé » de répondre à cette communication visant majoritairement des établissements « situés dans des zones d’éducation prioritaire », certains enseignants ont pourtant cédé à la sollicitation. Le mail en question, résumant la réclamation, a été partiellement relayé dans la presse : « A la demande des renseignements et pour effectuer un bilan sur cette journée, nous vous sollicitons pour connaître le taux d’absentéisme le vendredi 21 avril ».

Difficile de voir ici un simple hasard, le 21 avril correspondant, comme évoqué quelques lignes plus haut, au jour de la fête musulmane de l’Aïd-el-Fitr. De fait, les élèves absents seraient en quasi majorité ceux de confession musulmane. Si La Dépêche du Midi souligne que le mail envoyé demandait un « retour rapide », la majorité des établissements auraient ignoré la demande. Interviewé par la Dépêche du Midi, Marie-Cécile Périllat, secrétaire générale de la FSU31, tire la sonnette d’alarme après ce dérapage : « Ce ciblage des familles musulmanes, en utilisant pour ce faire les services de l’Éducation nationale de surcroît, nous inquiète fortement ». Interrogé sur la source de la demande, le ministère de l’Intérieur a semble t-il préféré botter en touche. De son côté, Libération s’interroge : « à quoi pourraient bien servir ces données ? ». La question mérite en effet d’être posée.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT