Il est des partenariats qui font figure d’alliance parfaite, de celles qui sont tellement évidentes qui finissent par nous faire dire : « Ils n’étaient pas déjà alliés depuis des années ? »
C’est le cas aujourd’hui, en ce qui concerne Converse et le bien nommé Baby Keem. Un gosse de Los Angeles qui a bien grandi, devenant un fleuron musical de la ville, sans jamais être trop à l’Ouest. Pour preuve, il est né à Compton avant de grandir à Las Vegas. Représentant d’une génération, il se plaît à casser les codes dans un rap qui revendique un tas de références loin des idées préconçues.
Un parcours inspirant
Derrière la musique engagée de son cousin Kendrick Lamar, il a parfait son rap pour attendre le top des charts et des coeurs. Aux Etats-Unis, le bonhomme se place aujourd’hui comme une référence. Entre un Grammy reçu pour « la meilleure prestation rap de 2022 » et trois projets (The Melodic Blue, The Sound of Bad Habit, Die for My Bitch), c’est peu dire qu’il s’est forgé une réputation.
Mais s’il fait la différence en musique, ce serait trop oublier l’apport de la chose stylistique dans son épanouissement. En effet, Baby Keem a, comme son blase l’indique, une propension à rester cet enfant, cet ados, fans des parquets de la NBA sauce Chuck Taylor. En toutes circonstances, il s’affiche avec la paire emblématique de chez Converse. Une seconde peau, les sneakers qui font de lui un natif de Los Angeles- on rappelle combien les Angelinos sont friands du modèle, notamment dans le rap.

L’heure est donc venue pour l’artiste de passer à la vitesse supérieure et d’animer réellement son caractère touche à tout. A l’aise face au micro, il l’est aussi dans ses Converse pour un partenariat qui fera date. Loin d’être un coup d’essai, un simple couplet balancé à la va-vite, un panier à l’arrache, cette collaboration s’affiche plutôt comme une saison pleine en NBA, un album travaillé avec soin, un partenariat qui vise dans le mille.
Un pas de plus, chaussé de Converse
Ainsi, Baby Keem vient d’être nommé créatif de Converse aux côtés de Tyler, The Creator, Natasha Cloud, Shai Gilgeous-Alexander et Alexis Sablone. A tout juste 21 ans, il démontre la capacité de la nouvelle génération à sauter les étapes avec style. Batailleur en studio, il aura conquis en un rien de temps rien de moins que Drake, qui l’a validé, ou encore Beyoncé et Travis Scott avec qui il a collaboré.
Place donc à des créations main dans la main avec Converse, une entité qui a déjà goûté à la curiosité artistique de Baby Keem. Car oui, plutôt qu’avec un simple post sur les réseaux sociaux, l’auteur du hit Family Ties a carrément signé un court-métrage de haut vol pour annoncer sa nomination. Noir et Blanc, astucieuse cassette siglée LP #2 annonçant peut-être un nouvel album, mise en scène burlesque à la sauce 80’s… Rien de mieux, en somme pour explorer « les multiples dimensions de la Chuck Taylor All Star à travers (sa) vision créative », comme il le dit lui-même. Loin de se cantonner à un seul rôle, Baby Keem, fort de son nouveau statut d’ambassadeur Converse, devient avec cette nouvelle casquette un icône et mentor qui aidera la marque à nourrir et enrichir le All Star Program, un dispositif destiné aux jeunes artistes émergeants que la marque entoure et supporte avec l’objectif de booster leur carrière.
Attention tout de même : ne pas renverser des gouttes d’Orange Soda sur ses Chuck Taylor All Star High Top, « l’intemporel » modèle qui lui colle à la peau.
