Au micro de FranceInter, le rappeur et acteur s’est confié sur l’exigence de la préparation qu’il a dû subir pour incarner un apnéiste de haut niveau.
Jusqu’à 31 mètres de profondeur
Après avoir fait ses preuves en tant que rappeur, Fianso s’est mis à conquérir le cinéma. Sous Emprise, le dernier film dans lequel il a joué, sort demain. Pour l’occasion, celui qui joue le rôle d’un champion du monde d’apnée s’est confié sur l’intensité de sa préparation : « Je ne sais pas si les efforts physiques plaisent mais je les ai faits (rires). La préparation du rôle m’a autant plu que le tournage. Au-delà de sculpter un physique, j’ai vraiment rencontré une discipline qui m’a plu. »
Pour ce rôle, Fianso est descendu jusqu’à 31 mètres de profondeur et n’a pas eu de doublure. Et il s’est préparé avec le recordman du monde d’apnée statique : « Je n’ai pas abordé ça comme le processus de préparation d’un film. Je suis tombé sur des mecs passionnés qui m’ont fait aimer leur discipline. Donc j’avais à cœur d’être avec les équipes dans l’eau. Ça me tenait à cœur de donner du respect, de l’intérêt et de me dévouer pour être à la hauteur de ces mecs qui en ont fait leur vie. »
Tenir un tel rôle et réaliser de telles performances n’est pas sans conséquences : « Au début, les changements de températures ça fait bizarre, la pression ça fait bizarre. […] Comparé à d’autres sports, l’effort, la fatigue, la dépense physique et la douleur dans les muscles, on va la ressentir différemment. Là c’est le diaphragme qui fait un peu plus mal, c’est le cerveau qui va attendre après la respiration et ça créé des douleurs. Mais finalement, c’est le même type d’adrénaline que dans d’autres sports. Et je l’ai ressenti dès le début. Ma rencontre avec cette discipline a été magique. »
Rendez-vous dès demain sur Netflix la sortie du film Sous Emprise.