Le buteur français s’apprête à connaitre le onzième club de sa carrière professionnelle… L’occasion de revenir sur une trajectoire hors du commun.
L’histoire d’amour entre la Premier League et le plus « bad boy » des joueurs français va reprendre dès la saison prochaine puisque Nicolas Anelka vient de s’engager pour un an avec le club anglais de West Bromwich Albion. A 34 ans, l’ancien international tricolore va donc à nouveau tenter une aventure inédite…la routine pour l’un des plus grand routard de la planête football.

Natif de la région parisienne, Anelka est formé par le PSG avec qui il fait ses débuts en professionnel en 1996, participant à une douzaine de matches pour un but marqué. Déjà atteint de la bougeotte, il décide alors, à la surprise générale, de quitter Paris et sa famille pour rejoindre Arsène Wenger à Arsenal, il n’est alors même pas âgé de 18 ans.

Rapidement, le phénomène français se fait un nom outre-manche, obtenant ses premières convocations en équipe de France, dont le mémorable Angleterre-France de 1999 où il inscrit le doublé victorieux des bleus à Wembley (2-1). Installé sur le trône d’Angleterre, Anelka voit plus grand et lorsque le Real madrid pointe le bout de son nez, il n’a pas hésité une seule seconde à relever le défi le plus important de sa carrière.

220 millions de Francs, un record pour l’époque. Le transfert d’Anelka dans le plus grand club du monde s’accompagne d’une pression inédite pour le jeune homme de 20 ans. Si l’attaquant remportera la Ligue des Champions avec les merengues, son passage à la maison restera un échec…d’où son départ au bout d’un an seulement. C’est alors un retour à la case départ pour le joueur.

De retour en guest-star dans son club formateur en 2000, quatre ans après l’avoir quitté dans l’anonymat le plus total, Anelka intègre un PSG version « banlieue » avec un contrat de 7 ans à la clé ! Véritable star du championnat de France, Anelka ne justifie pas son statut avec seulement 8 buts en 27 matches et une 9ème place catastrophique pour le club de la capitale…La deuxième saison ne sera pas plus reluisante…Le joueur retourne alors là où il se sent le mieux.

Prêté à Liverpool, il réalise une saison pleine avec les Reds sous les ordres de Gérard Houiller mais le club de la mersey ne lèvera pas l’option d’achat fixé à près de 200 millions d’euros. Pour près de deux fois moins, il rejoint alors Manchester City chez qui il affichera une certaine régularité (0,5 buts par match) avant d’à nouveau prendre tout le monde à contre pied.

En 2005, Anelka débarque à Istanbul où il devient l’attaquant de Fenerbahce pour une seule saison. L’appel de l’Angleterre est de Bolton en particulier est trop fort, dès 2006 le frenchy fait son retour en Premier League. Plus mûre, il réalise deux bonnes saisons chez les Wanderers ce qui lui vaut d’être transféré à Chelsea en 2008 où il restera 4 saisons…

En 2012, c’est cette fois l’appât du gain qui le fait quitter Londres pour Shanghaï et le club de Shenhua. Il n’y restera que quelques mois avant de tenter une expérience infructueuse à la Juventus de Turin….Pour enfin boucler la boucle par un dernier tour d’honneur avec West Brom?