Rap US

Big L préparait un featuring avec Tupac et Biggie avant sa mort

Big L préparait un featuring avec Tupac et Biggie avant sa mort

De son vrai nom Lamont Coleman, le regretté MC de Harlem Big L avait semble t-il dans l’idée d’enregistrer un featuring avec à la fois The Notorious B.I.G. et Tupac Shakur. Malheureusement, le destin en décidera autrement.

Biggie et Pac sur un même titre, vraiment ?

Il aura été l’un des rappeurs les plus en vue à la fin des années 90. Abattu en 1999 à l’âge de 24 ans – il fut assassiné lors d’un drive-by à Harlem -, Big L avait dans l’idée d’enregistrer un morceau avec 2Pac, The Notorious B.I.G. et JAY-Z avant sa mort. C’est en tout cas ce que rapporte son proche collaborateur DJ Ron G, de passage devant les caméras de The Art of Dialogue : « Son rêve, c’était d’enregistrer un titre avec Biggie et 2Pac, et il est bon sur le plan lyrical. Avant qu’il ne soit assassiné, on était en train de fumer dans mon studio, et il a dit un truc du genre : « Yo, je veux faire un morceau avec Jay-Z, Biggie et 2Pac. » J’ai dit : « Vendu. »

Rien ne se fera, mais le même Ron G rappelle qu’à cette époque, Rawkus Records, DJ Premier et Lord Finesse, alors en plein travail sur un album de Big L, l’avaient contacté afin de lui demander s’il avait un titre en réserve en mesure de faire vendre le projet : « J’ai quelques titres avec Big L, et je voulais mettre 2Pac et Biggie sur un titre en particulier, parce que j’avais des voix de Biggie également. Quand ils ont entendu le résultat, ils sont devenus fous. Même Premier était genre : « C’est fou, G ». »

Finalement, Big L réalisera la moitié de son rêve à titre posthume, puisqu’il posera avec Tupac sur le titre Deadly Combination, sans Biggie, donc, et publié quelques mois après son décès.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT