Rap US

Syl Johnson : l’artiste samplé par (presque) tous les rappeurs est décédé

Syl Johnson : l’artiste samplé par (presque) tous les rappeurs est décédé

La famille de Syl Johnson a confirmé à Pitchfork que l’artiste légendaire était décédé à l’âge de 85 ans. Durant sa longue carrière, il a inspiré un grand nombre de beatmakers qui ont samplé ses sons à de nombreuses reprises.

Dans un communiqué publié le 6 février et repris par Konbini, sa famille annonce : « C’est avec une tristesse extrême que notre famille annonce le décès de la légende de la Soul et du Blues, Syl Johnson. Papa, frère, grand-père, arrière-grand-père, oncle, ami et artiste, il a vécu sa vie en tant que chanteur, musicien, entrepreneur qui aimait la musique noire. » Les causes de la mort de l’artiste ne sont pas connues.

Samplé plus de 400 fois

Jay Z et Kanye West avec The Joy, Public Ennemy avec Fight The Power ou encore le Wu-Tang-Clan sur Shame on a N***a… la liste des rappeurs ayant kické sur un sample de Syl Johnson est longue. En France, on peut le retrouver sur le classique d’IAM l’Ecole du micro d’argent via le titre Elle donne son corps avant son nom, reprenant une boucle du titre I Hâte I Walked Away.

Selon le site de référence Whosampled, les sons de Syl Johnson auraient été samplés plus de 400 fois. Très productif, l’artiste de Chicago affiche une discographie complète de 12 albums studios.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT