A l’occasion de son dixième anniversaire, Trace a décidé de mettre en avant la communauté urbaine en organisant les Trace Urban Music Awards
La culture urbaine enfin récompensée
Trace Urban organise ses premiers Trace Urban Music Awards (TUMA) en partenariat avec Canal+, le 14 mai prochain dans la salle mythique du Trianon à Paris. Cette cérémonie aura pour vocation de récompenser les meilleures artistes francophones urbains de l’année 2012. Plusieurs artistes ont été sélectionnés en amont selon les ventes et les diffusions qu’ils ont enregistré au cours des douze derniers mois. Les gagnants seront par la suite élus selon les votes du public via un dispositif digital, bientôt disponible sur Internet. Chaque internaute aura ainsi la possibilité de voter gratuitement pour chacune des catégories exposées, à raison d’une fois par jour. Les plus actifs seront conviés à venir assister à la cérémonie. Les plus chanceux d’entres eux auront même le privilège de se glisser dans les coulisses. L’évènement sera également retransmis en direct sur la chaîne de Trace.
Un show à l’américaine
Au delà d’une simple remise de prix, les Trace Urban Music Awards veulent résonner comme un évènement exceptionnel avec pour mot d’ordre : l’unité. Pour cela, toute l’équipe a travaillé main dans la main avec les artistes afin de livrer un show sans précédent. Au programme, 2h30 de show durant lesquelles viendront se succéder rappeurs, chanteurs, musiciens, DJ, humoristes et danseurs. La soirée sera aussi une occasion de découvrir des performances inédites, notamment des reprises de classiques comme Le jour où tu partiras de Oxmo Puccino, interprété par Canardo et Kim ou encore Respect de Alliance Ethnique par Tal et Guizmo. Entre chaque live, les animateurs de la cérémonie à savoir ; Sonia Rolland et Issa Doumbia, assureront le spectacle. Et à en juger par les premiers pas du duo sur scène lors de l’annonce de l’évènement, on ne risque pas de s’ennuyer !
Les nominés
- Meilleure chanson : La terre est ronde (Orelsan) – Wati House (Sexion d’Assaut) – Le sens de la vie (Tal) – On se connait (Youssoupha ft Ayna)
- Meilleur album : Noir désir (Youssoupha) – Extra Lucide (Disiz) – L’Apogée (Sexion d’Assaut) – Drôle de parcours (La Fouine)
- Meilleur artiste africain : X Maleva – Molare – Patience Dabany – Fally Ipupa
- Meilleur artiste tropical : Kalash – N’Jie – Axel Tony – Kim
- Meilleure performance live : Orelsan – Youssoupha – Sexion d’Assaut – Disiz
- Meilleur artiste masculin : Orelsan – La Fouine – Booba – Sexion d’Assaut
- Meilleur artiste féminin : Shy’m – Tal- Kenza Farah- Zaho
- Meilleur clip : Ils sont cools (Orelsan) – Réel (1995) – Les disques de mon père (Youssoupha) – Crise de nerfs (Psy 4 de la Rime)
- Meilleure collaboration : Ma meilleure (La fouine ft Zaho) – Coup de coeur (Kenza Farah ft Soprano) – M’en aller (Canardo ft Tal) – Positif (Matt Houston ft P Square)
- Révélations : Guizmo – 1995 – Leck- Sultan