Le destin de la Sexion d’Assaut aurait sans doute été différent si ses membres n’avaient pas croisé la route de H Magnum.
H Magnum et Maitre Gims entretiennent une forte relation d’amitié. Ils se connaissaient déjà avant de faire du rap. C’est au début des années 2000 que les deux hommes se sont mis à faire des freestyle ensemble. Aujourd’hui, la Sexion d’Assaut connaît un succès commercial exceptionnel. Pourtant, le parcours de Maitre Gims et de ses acolytes n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. « H Magnum m’a donné l’envie de continuer la musique. Il a cru en nous lorsque ça ne marchait pas. Je vois encore la cave à Châtelet les Halles, où il a organisé par surprise la rencontre avec Dawala. Il nous voyait galérer, se cotiser pour aller en studio… Il a décidé d’organiser ce rendez-vous avec quelqu’un qui aurait des capacités pour nous encadrer financièrement ou artistiquement », a expliqué Gims, sur Skyrock, à l’occasion du Planète rap consacré à H Magnum. En 2005, celui-ci avait présenté Dawala à plusieurs membres de la Sexion d’Assaut, alors qu’il posait un son avec Dry d’Intouchable.
« Il a su trouver les bonnes paroles au bon moment »
Initialement, Fin de dream était un projet commun avec Maitre Gims. Ce qui explique que le rappeur de la Sexion d’Assaut soit très présent sur le tracklisting (sur quatre titres, Ndlr). « Pour moi, H Magnum est un grand frère. C’est quelqu’un qui m’a devancé dans ce milieu. Il m’a conseillé, m’a fait prendre du recul… Il y a des périodes où j’avais totalement arrêté la musique. Je n’y croyais plus, je n’avais plus envie de continuer. C’est H Magnum qui a su trouver les bonnes paroles au bon moment. Il est visionnaire : il avait prédit le succès de L’écrasement de tête et de L’école des points des vitaux, alors que toutes les maisons de disques n’en voulaient pas », souligne Maitre Gims, provoquant une vive émotion chez son ami. Sorti le 25 mars 2013, le projet Fin de dream est toujours disponible en téléchargement légal sur Itunes. Découvrez le nouveau clip de H Magnum ci-dessous, L’appart du gain, réalisé en Guadeloupe.