Actualités Musique

Booba réagit au piratage de Futur…

Booba réagit au piratage de Futur…

Cette semaine, le disque de rap français le plus attendu de cette fin d’année 2012, Futur de Booba, a « fuité » sur la toile.

La rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre, grâce aux (ou à cause des) réseaux sociaux. Sur les forums des différents sites Internet consacrés au rap, les avis sur le sixième opus du « Météore » fleurissent comme des tulipes en Hollande. De son côté, Booba se montre fataliste face au piratage. « Une fois que le disque est fabriqué, tu contrôles plus. Tous mes albums, ça s’est passé comme ça. Après, je comprend qu’un mec qui tombe dessus le fasse partager à ses proches, mais je ne comprendrai jamais le mec qui balance tout sur Internet », a-t-il déploré lors d’un entretien accordé à Musique Mag. A l’époque où il faisait encore l’émission « Planète Rap » sur Skyrock, l’ancienne moitié de Lunatic refusait de prendre la semaine précédent la sortie de l’album pour présenter ses morceaux, afin d’éviter les fuites.

Buzz amplifié ?

Toutefois, ce « leak » pourrait être bénéfique en terme de ventes. Il ne cesse d’amplifier le buzz autour de la sortie officielle de Futur. Aux États-Unis, une mésaventure similaire est arrivée à Kendrick Lamar. « L’album a leaké quatre jours avant la sortie, et en fait c’était super ! Quatre jours, c’est le mieux que je pouvais espérer, c’est une victoire ! Beaucoup d’artistes ont vu leur album sortir sur le net bien avant, un mois pour J. Cole, deux semaines pour Big Sean. Donc 4 jours j’étais content : « prenez-le, parlez-en ! » Au final, ça a permis à plus de gens d’en entendre parler et de l’acheter le jour de la sortie pour me soutenir », a expliqué à Première le rappeur de Compton, dont l’opus good kid m.A.A.d city s’est écoulé à 240 000 exemplaires pour sa première semaine d’exploitation. Pour se procurer officiellement Futur, il faudra encore patienter trois jours.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT