Actualités Musique

Un dictionnaire des rimes en verlan dans le rap français !

Un dictionnaire des rimes en verlan dans le rap français !

L’idée peut paraître farfelue mais c’est un spécialiste de romanistique et de linguistique française qui s’est penché sur le sujet.

Valéry Debov, son nom ne vous dis rien mais ce professeur à l’université d’Ivanovo en Russie a effectué un travail minutieux pour mettre en valeur l’art du hip-hop. En effet, à la suite de fouilles qu’on pourraient qualifier d’ « archéologiques », dans plusieurs textes du rap français, Valéry Debov a constitué un dictionnaire des rimes en verlan.

En plus de cela, un classement structurel des rimes et un répertoire général de rimes ont également été mis en annexes. Ainsi, tous les amateurs de rap et les assoifés de découverte pourront se plonger dans le monde du verlan grâce à cet ouvrage.

Plusieurs artistes comme Diams, Disiz La Peste, Booba, Mafia k1Fry et Sniper sont cités dans le dictionnaire et la préface résume l’utilisation du verlan dans le rap français : « L’emploi du verlan se révèle ainsi nettement comme un facteur non négligeable de la genèse poétique très particulière d’un texte de rap français d’aujourd’hui. C’est un phénomène linguistique et stylistique bien plus important […] : l’usage du verlan ne peut vraiment pas se réduire, dans le rap français, à un simple écart lexical qui se bornerait à évoquer le langage des « cités ». […] Contrairement à ce qu’il se passe dans la poésie classique française, la rime propre au rap ne doit généralement pas constituer une rime traditionnelle« .

Voici quelques extraits du contenu de ce dictionnaire des rimes en verlan :

1 – (DE) AÇ – DEUX EINS* m – DEUSS : Les moments durs, tu veux

pas d’souvenir de aç. / Tu préfères les bons moments où t’as la tête

entre deux eins*. / C’est 2009, les gens sont deuss*. (Sexion d’Assaut. « T’es bête ou quoi ? »)

2 – ANTI-DEP [ãtidp] adj (< anti-péd(é))

(TOUJOURS) ANTI-DEPS – (PETITE) VEDETTE f : Eux, y sont p’tits

comme une cellule. / Pourtant j’suis qu’une petite vedette / Toujours

anti-deps, insolent contre les agents, les médailles d’argent. (Booba.

« Repose en paix ») Attestation : Booba.

3 – (PLAÎT) AP – (BLANC OU) DEP* m : Dring, bonjour, je postule pour

le job vacant. L’employeur me regarde avec un air de dire « va-t’en,

faut être blanc ou dep* », mon gros / ne lui plaît ap. (Flynt ft Sidi O « La gueule de l’emploi »)

Pour ceux ou celles qui souhaiteraient se procurer l’ouvrage, il sera disponible dès le 1er novembre 2012 à La maison du dictionnaire (Paris ou encore en commande sur le site internet https://www.booska-p.com/re/j12b7kge45.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT